Votre guide du régime alimentaire après un bypass gastrique

Avant de subir un pontage gastrique, vous devez d’abord remplir les conditions requises pour l’opération et comprendre les risques et les avantages qu’elle comporte.

Les adultes éligibles pour cette chirurgie ont généralement un surpoids de plus de 30 kg ou un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 35.

Vous pouvez également être admissible si votre IMC se situe entre 30 et 35, si votre santé est menacée par votre poids et si les changements de mode de vie n’ont pas permis de perdre du poids, selon l’American Society for Metabolic and Bariatric Surgery (ASMBS).

Pour être un candidat viable, vous devez également être prêt à réapprendre vos habitudes alimentaires. De nouvelles habitudes alimentaires peuvent contribuer à ce que la chirurgie ait des effets positifs et durables.

Avant l’opération, vous devez prévoir un régime spécial à suivre avant et après un bypass gastrique.

Le régime préopératoire vise à réduire la quantité de graisse dans et autour de votre foie. Cela réduit le risque de complications pendant l’opération.

Le médecin adaptera les directives générales de votre régime alimentaire après la chirurgie bariatrique. Celui-ci se compose généralement de plusieurs phases hebdomadaires. Il vous aide à récupérer, à répondre aux besoins de votre estomac désormais plus petit et à acquérir des habitudes alimentaires plus saines.

Régime avant l’opération

Perdre du poids avant l’opération permet de réduire la quantité de graisse dans et autour de votre foie et de votre abdomen. Cela peut vous permettre de subir une laparoscopie plutôt qu’une chirurgie ouverte. La chirurgie laparoscopique est moins invasive, nécessite beaucoup moins de temps de récupération et est plus facile pour votre corps.

Perdre du poids avant l’opération permet non seulement d’assurer votre sécurité pendant l’intervention, mais aussi de vous entraîner à un nouveau mode d’alimentation.

Votre régime alimentaire exact et votre objectif de perte de poids préopératoire seront déterminés par votre prestataire de soins, probablement avec l’aide d’un diététicien.

Vous pouvez commencer à suivre votre régime alimentaire dès que vous êtes autorisé à subir l’intervention. Si la perte de poids n’est pas suffisante, l’intervention peut être reportée ou annulée. C’est pourquoi vous devez commencer le plan alimentaire dès que possible.

Ce qu’il faut manger

Le régime préopératoire se compose essentiellement de shakes protéinés et d’autres aliments riches en protéines, pauvres en calories et faciles à digérer.

Les protéines aident à renforcer et à protéger le tissu musculaire. Cela peut aider votre corps à brûler les graisses au lieu des muscles comme carburant. Les protéines aident également à maintenir votre corps fort, ce qui peut accélérer le rétablissement.

À l’approche de la date de l’opération, vous devrez peut-être suivre un régime essentiellement liquide ou uniquement liquide. En fonction de votre poids et de votre état de santé général, votre médecin peut vous autoriser à manger des aliments solides pendant cette période. Il peut s’agir de poisson, de céréales chaudes diluées ou d’œufs à la coque.

Avant un bypass ou un mini bypass gastrique, demandez à l’anesthésiste des instructions sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas manger avant l’opération. Ces suggestions peuvent varier en fonction de votre situation. Par exemple, votre médecin peut vous demander de boire des liquides riches en glucides jusqu’à deux heures avant l’opération.

Régime alimentaire après l’opération

Le régime alimentaire postopératoire se compose de plusieurs étapes. La durée de chaque étape et ce que vous pouvez manger et boire seront déterminés par votre prestataire de soins ou votre diététicien.

Toutes les étapes soulignent l’importance de contrôler vos portions. Cette habitude vous aidera à continuer à perdre du poids et vous préparera à la façon dont vous mangerez pour le reste de votre vie.

Étape 1 : Régime liquide

Au cours de la première étape, votre apport nutritionnel vise à aider votre corps à guérir de l’opération. Votre régime peut vous aider à éviter les complications postopératoires.

Pendant les premiers jours, vous ne pourrez boire que quelques grammes de liquide clair à la fois. Cela aide votre estomac à guérir sans être sollicité par la nourriture.

Étape 2 : Régime en purée

Lorsque votre médecin décide que vous êtes prêt, vous pouvez passer à l’étape 2. Cette étape consiste à consommer des aliments en purée dont la consistance est épaisse, comme celle d’un pudding.

De nombreux aliments peuvent être réduits en purée à la maison à l’aide d’un robot ménager, d’un mélangeur ou d’un autre appareil.

Les assaisonnements épicés peuvent irriter l’estomac, il faut donc les éviter complètement ou les essayer un par un. Évitez les fruits et les légumes qui contiennent beaucoup de graines, comme les fraises ou les kiwis. Vous devez également vous tenir à l’écart des aliments trop fibreux pour être liquéfiés, comme le brocoli et le chou-fleur.

Étape 3 : Régime d’aliments mous

Vous ne mangerez probablement que des aliments en purée pendant plusieurs semaines. Lorsque votre médecin décidera que vous êtes prêt, vous pourrez commencer à intégrer à votre régime des aliments mous, faciles à mâcher.

Étape 4 : Stabilisation

L’étape 4 du régime de dérivation gastrique comprend la réintroduction d’aliments solides. Elle commence généralement environ deux mois après l’opération.

Comme votre estomac est beaucoup plus petit, vous devrez toujours couper vos aliments en petits morceaux. Les gros morceaux d’aliments peuvent provoquer un blocage, ce qui peut entraîner des douleurs, des nausées et des vomissements.

Introduisez lentement de nouveaux aliments. Ainsi, vous pourrez mieux déterminer ceux que votre estomac peut tolérer et ceux à éviter. Éliminez tout aliment qui provoque un inconfort abdominal, des vomissements ou des nausées.