Un voyage gastronomique au Chili permet de vivre ses vacances sous le signe de la convivialité. Certes, les recettes locales ne figurent pas parmi les plus incontournables dans le monde, mais elles valent vraiment le détour. Grâce à son mélange de cuisines mapuche et espagnole, ces mets se révèlent particulièrement riches, savoureux et diversifiés.
Les particularités de la table chilienne à découvrir durant le séjour
Pour faire simple, la table chilienne est surtout connue pour la qualité et la fraîcheur de ses ingrédients. Les locaux utilisent surtout des fruits de mer et des poissons pour préparer leur mets. Ces derniers profitent aussi de toutes sortes d’influences qui ont marqué l’histoire du Chili. C’est la raison pour laquelle on peut déguster des spécialités locales à base de cuisines amérindiennes, anglaises, allemandes et anglaises. La cuisine locale est peu relevée parce que l’utilisation d’herbes aromatiques est très limitée. De plus, les épices et les piments sont toujours servis à part. C’est pour cela que les recettes chiliennes manquent pratiquement de goût. Au Chili, les gens ont un faible pour les poulet-frites et les burgers. Sinon, les comedores des marchés présentent plusieurs plats typiques accessibles et fraîchement préparés. Des sandwichs et des boissons non alcoolisées sont également visibles dans les fuentes de soda.
Les repas au Chili que l’on doit déguster avec ses proches
Les repas chiliens sont généralement composés de petit déjeuner (desayuno) et de déjeuner (almuerzo). Le premier est souvent composé de deux appelés hallula ou de pan de Pascua, un cake aux fruits. Ce dernier se déguste surtout durant la période de Noël. Au cours d’une escapade au Chili en famille ou entre amis, les aventuriers vont sûrement remarquer que les locaux consomment beaucoup d’œufs. En ce qui concerne l’almuerzo, c’est le repas le plus important dans cette contrée latino-américaine. Il comprend un menú complet avec une entrée, un plat et un dessert. Dans un restaurant standard, le plat proposé est une cazuela copieuse. Une autre institution au Chili est l’incontournable Tomar once, littéralement « prendre le goûter ». C’est l’équivalent du quatre-heures ou bien du thé à l’anglaise. Ceci fait souvent office du repas du soir pour la majorité des familles chiliennes.
Les autres spécialités chiliennes pour faire plaisir aux papilles
Le Chili possède quelques recettes culinaires originaires d’autres pays. Par exemple, on y trouve du Ceviche, plat typique du Pérou à base de poisson cru mariné avec du citron vert, des oignons et de la coriandre. Ce mets est servi bien frais et fait partie des plus prisés en guise d’hors-d’œuvre de la gastronomie locale. Il y a également le Cazuela qui est servi en entrée dans les menus complets des restaurants chiliens. Cette préparation est un bouillon ou un consommé comprenant un morceau de poulet bouilli ou de bœuf accompagné de pomme de terre, légumes, maïs et potiron.
Dans les menus au déjeuner, on retrouve en général le fameux Lomo a lo pobre. Il s’agit d’une échine de porc ou de bœuf mijotée avec quelques oignons, le tout surmonté d’un ou deux œufs sur le plat. La découverte de la spécialité de l’île de Chiloé est également recommandée. Parmi les incontournables, on peut citer le Curanto. Ses ingrédients principaux sont les feuilles de nalcas, les pommes de terre, la viande et les coquillages. On laisse la préparation mijotée sur des pierres chauffées pour obtenir un mets très nourrissant.
Quelques mots sur les desserts et les boissons au Chili
Après avoir découvert les différentes recettes locales, les desserts proposés durant une escapade culinaire au Chili vont aussi ravir les palais. La plupart d’entre eux sont à base de lait concentré aux amandes, cuit jusqu’à obtention d’un caramel sucré et épais. Ce mélange est en général appelé « Manjar ». Il est souvent servi comme fond du suspiro limeño ou bien du suspiro de limeña, sous une couche de crème meringuée. Ce dessert est une sorte de dulce de leche que l’on déguste dans d’autres pays latino-américains. Concernant les fruits de saison au Chili, ils sont excellents et varient selon la région visitée. Au nord par exemple, on peut déguster le tuna et la figue de Barbarie. Ce fruit permet d’effectuer d’excellents jus. Les fruits locaux servent aussi à fabriquer des glaces, dont la plus incontournable d’entre elles s’appelle chañar.
Pour les boissons, le choix est nombreux et il y en a pour tous les goûts. L’eau est potable dans cette contrée latino-américaine, mais il est conseillé de prendre l’eau en bouteille pour se désaltérer. Sinon, les aventuriers peuvent boire du jus de fruits fraîchement concocté. Une escapade dans le nord du pays permet de découvrir plusieurs saveurs à base de mangue, fraise, orange, pastèque et bien d’autres. Ce type de boisson peut se décliner également en milk-shake, en smoothies ou avec du lait. Pour les boissons gazeuses sucrées (bedidas), quelques inventions locales sont à découvrir telles que le Pap et le Bilz. Toutefois, les Chiliens préfèrent davantage le Coca.