La beauté parfaite est un objectif recherché non seulement par les femmes, aussi les hommes visent à avoir une apparence attrayante et séduisante pour se sentir bien dans leur peau. Parmi les solutions que les gens peuvent l’appeler, il existe la rhinoplastie, encore appelée remodelage chirurgical du nez. C’est une intervention qui vise à modifier la structure du nez externe et le rendre homogène avec le reste du visage.
La définition de la rhinoplastie
La rhinoplastie est une intervention de la chirurgie esthétique qui a comme objectif d’améliorer la forme, la taille ou les proportions du nez du patient afin de le rendre harmonieux avec le visage. La partie supérieure du nez est composée d’os et la partie inférieure, de cartilage. La chirurgie du nez peut permettre de modifier les os, le cartilage, la peau ou même les trois. Une telle modification peut être justifiée par quelques raisons.
Parmi ces raisons, on distingue :
- Accident ou blessure du nez : Il peut arriver qu’on passe par des accidents tel que tomber des escaliers, se cogner contre un poteau ou carrément qu’on soit victime d’accident qui pourrait avoir un effet négatif sur l’esthétique du nez.
- Problèmes respiratoires : Il y a un grand nombre de personnes qui connaissent des difficultés à respirer par les voies nasales pour diverses raisons. La rhinoplastie peut corriger ce problème.
- Raisons esthétiques : Quand on commence à caractériser son nez de trop large, de trop bossu ou encore de trop fin, on peut penser à la rhinoplastie pour corriger les imperfections.
Les types de rhinoplastie
On peut trouver 6 types de rhinoplastie :
- La rhinoplastie pour malformation congénitale : Ce type de rhinoplastie vise à éliminer les défauts vasculaires, les kystes et fistules du dos du nez, les becs de lièvre, les hypoplasies nasales, qui peuvent être constatés à la naissance.
- La rhinoplastie post-traumatique : Elle intervient pour corriger une fracture du nez. Elle a pour objectif de réparer les conséquences de la fracture.
- La rhinoplastie ethnique : Elle concerne surtout ceux du Moyen-Orient, les asiatiques ou les patients à peau noire et est caractérisée d’une forme du nez peu spéciale par rapport au reste du monde. La rhinoplastie ethnique vise à corriger certains éléments considérés comme « défauts » liés à l’origine ethnique.
- La rhinoplastie de rajeunissement : Après d’achever les 60 ans, il y a un grand risque que le nez va tomber dans l’aspect, les tissus du nez se relâchent naturellement et le nez développe des bosses au niveau du dorsum. La rhinoplastie de rajeunissement permet de changer l’aspect du nez.
- La rhinoplastie esthétique : Elle est la forme de rhinoplastie la plus courante. Les patients souvent âgés de 18 à 36 ans sont pour la plupart complexés par l’aspect de leur nez.
- La rhinoplastie secondaire : Encore appelée rhinoplastie réparatrice, elle a pour principal objectif de corriger les défauts chirurgicaux à la suite d’une première rhinoplastie.
Avantages et inconvénients
La rhinoplastie possède plusieurs avantages et inconvénients comme toute intervention esthétique, pour celui qui se refait le nez, voilà ce qu’il faut savoir :
Avantages de la rhinoplastie
- Réduire ou augmenter le nez selon les besoins.
- Affiner le nez.
- Réduire la dimension des narines.
- Changer l’angle entre le nez et la lèvre supérieure.
- Corriger un défaut de naissance ou causé par un accident.
- Harmoniser le nez avec le visage.
- Résoudre les problèmes respiratoires.
- Réduire ou arrêter le ronflement.
- Améliorer les problèmes de sinus.
- Augmentation de la confiance en soi.
Inconvénients de la rhinoplastie
- Infection.
- Réaction indésirable à l’anesthésie.
- Saignements.
- Engourdissements.
- Décoloration, douleurs.
- Cicatrices.
- Possibilité d’un nez inégal.
- Trou dans le septum (cloison médiane séparant les deux cavités nasales).
- Besoin de chirurgie supplémentaire.