Les lotions et les crèmes peuvent-elles réduire la cellulite ? Et la liposuccion ? Nous avons demandé à des spécialistes des soins de la peau de nous dire ce qui fonctionne vraiment.
Thérapie au laser
Comment la liposuccion douce ou au laser fonctionne-t-elle ? Un chirurgien plasticien pratique de petites incisions dans la zone touchée par la cellulite. Une sonde placée à travers les incisions et sous la peau émet un laser qui fait fondre les bourrelets de graisse et coupe les bandes fibreuses qui tirent sur la peau et provoquent des fossettes. Les nouveaux lasers, tels que Cellulaze et CelluSmooth, approuvés par la FDA, ne nécessitent qu’un seul traitement.
Le verdict : les experts affirment que les nouveaux lasers peu invasifs sont révolutionnaires car ils ne nécessitent qu’une seule séance et donnent des résultats immédiats. Cependant, les traitements provoquent des ecchymoses et des gonflements et obligent parfois les patients à porter des vêtements de compression pendant la période de récupération, qui peut durer jusqu’à deux semaines. Les patients peuvent avoir besoin de retouches une fois par an. Maral Kibarian Skelsey, directrice du service de chirurgie dermatologique au centre médical de l’université de Georgetown, estime que Cellulaze est ce qu’il y a de mieux sur le marché, mais prévient qu’étant donné que les traitements au laser sont relativement nouveaux, il n’existe pas de données sur les effets à long terme.
Crèmes anti-cellulite
Comment fonctionnent-elles ? Selon le Dr Howard Murad, auteur de The Cellulite Solution, les zones touchées par la cellulite sont non seulement capitonnées mais aussi déshydratées. L’application de crèmes ou de lotions contenant des ingrédients actifs tels que le rétinol ou la caféine augmente le flux sanguin dans la zone concernée, ce qui réduit temporairement l’apparence de la cellulite.
Le verdict : “Ne gaspillez pas votre argent” pour des lotions coûteuses qui annoncent une réduction de la cellulite, déclare Mme Skelsey, qui fait partie du comité de la FDA chargé des dispositifs de chirurgie générale et plastique. Leur utilisation est généralement inoffensive, ajoute-t-elle, mais “bien qu’il puisse y avoir une amélioration à court terme [de l’apparence], il n’est pas scientifiquement possible que cela ait un impact.”
Endermologie
Comment cela fonctionne-t-il ? Un dermatologue ou un chirurgien plastique utilise une machine manuelle qui aspire et pétrit la peau du patient, augmentant la circulation et relâchant le tissu conjonctif. Le traitement dure environ 30 minutes. Il est recommandé au patient de suivre plusieurs séances.
Verdict : Ce type de massage des tissus profonds peut améliorer le drainage lymphatique (qui débarrasse la zone des déchets et des liquides excédentaires) et réduire l’apparence de la cellulite, mais seulement pendant une courte période, selon le Dr Melda Isaac du MI-Skin Dermatology Center : “C’est en fait l’équivalent de gonfler un oreiller. Cela aura l’air bien pendant un certain temps, mais les résultats ne seront pas durables.”
La thérapie par radiofréquence
Comment cela fonctionne-t-il ? Les appareils de radiofréquence appliquent de la chaleur à la surface de la peau, provoquant un gonflement et un épaississement temporaires de la zone, ce qui permet de lisser la peau et de minimiser l’apparence de la cellulite. Pour de meilleurs résultats, les patients sont encouragés à suivre une ou deux séances par semaine pendant un mois ou plus.
Le verdict : Une étude de 2012 publiée dans le Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology a révélé que 89 % des femmes ayant subi une thérapie par radiofréquence ont réduit leur cellulite. Isaac, qui propose la radiofréquence dans son cabinet, affirme que le traitement fonctionne bien pour les cas légers. Pour les cas graves, “où l’on peut voir les ombres, les pics et les vallées”, la radiofréquence seule ne fonctionnera pas.
Liposuccion
Comment la liposuccion fonctionne-t-elle ? Un tube fin et creux est inséré par de petites incisions et déplacé d’avant en arrière pour détacher la graisse. La graisse est ensuite aspirée à l’aide d’un aspirateur ou d’une seringue.
Le verdict : Bien que les patients aient longtemps pensé que la liposuccion pouvait éliminer la cellulite, l’American Society of Plastic Surgeons affirme aujourd’hui qu’elle n’est pas efficace à cette fin. Dans certains cas, la liposuccion peut aggraver l’apparence de la cellulite en créant davantage de fossettes dans la peau, selon l’American Academy of Dermatology.