Quelques conseils pour choisir son bijou en or

Comment savoir si le beau bijou que vous venez d’acheter est en or véritable ? Voici quelques conseils qui vous permettront de vérifier que la bague que votre fiancé vient de vous offrir ou ce pendentif tant convoité qui date de plusieurs mois n’est pas un faux. Veuillez suivre les conseils ci-dessous sur la façon de choisir des bijoux en or.

Distinguez quelques points

Qui n’a jamais recherché instinctivement des signes sur des bijoux dits en or ? Le logo est cette petite marque incrustée dans des métaux précieux, une sorte de sésame qui garantit l’authenticité de l’or. Le logo de l’or n’est pas toujours le même, car chaque type d’or a un logo spécifique, en fonction du nombre de carats, par exemple :

Hippocampe (24 carats)

La tête de l’aigle entourée d’un rectangle biseauté (22 carats)

Hibou (18 carats)

Coquille Saint-Jacques (14 carats)

Trèfle (9 carats)

L’emplacement du logo varie d’un bijou à l’autre : il peut être sur l’élément du fermoir (utilisé pour les bracelets, chaînes et colliers) ou sur l’anneau (utilisé pour les médailles et pendentifs). Veuillez noter que sur la bague, le logo doit apparaître à l’extérieur de la bague. En effet, pour être authentique, il doit être marqué. Le poinçon dans l’anneau signifie qu’il a été formé, c’est donc un faux poinçon.

Pour vos achats, sachez que la seule façon d’éviter les arnaques est de toujours faire des achats sur des sites professionnels et vérifiés tel que la Bijouterie Alsace

Mettez votre or à l’épreuve

Il n’y a presque aucune chance de détérioration des bijoux en or véritable. Certains bijoux ne nous quittent jamais, et nous les portons et ne les enlevons jamais (c’est généralement le cas des alliances). S’il est en or véritable, même si vous le portez tous les jours, y compris la douche et le sommeil, vos bijoux ne perdront jamais de leur éclat. Seuls les bijoux plaqués or s’estomperont dans certaines zones au fil du temps et montreront des métaux de couleurs différentes en dessous.

Faites appel à un professionnel pour vérifier la teneur de votre or

En fait, seuls les professionnels avec les bons outils peuvent vous dire si vous avez de l’or et vous dire la teneur en or. Habituellement, les connaissances professionnelles sont très simples, les professionnels utiliseront des pierres de touche et des acides pour tester votre or. Sur la base de la réponse, il pourra vous dire si vous avez de l’or.

Vérifiez si votre or a du mordant

 Avez-vous remarqué que certains athlètes mordent leurs médailles lorsqu’ils gagnent ? Cette posture traditionnelle vise à vérifier l’authenticité des métaux précieux. En effet, plus l’or est pur, plus il est doux. Aucune trace de morsure signifie que vos bijoux peuvent ne pas être en or. Cependant, un test de morsure n’est pas recommandé car il endommagerait l’or et laisserait une marque permanente dessus.

Sachez faire la différence entre or massif et plaqué or

 Les bijoux plaqués or sont faits de métal non doré (généralement du cuivre, du bronze ou de l’étain) et sont recouverts d’une fine couche d’or d’au moins 3 microns d’épaisseur. La dorure est un métier très ancien, qui consiste traditionnellement à recouvrir les bijoux de feuilles d’or ou à les dorer directement dessus. Par conséquent, le terme “placage à l’or”. Aujourd’hui, le placage à l’or est encore largement utilisé en joaillerie, mais il est également utilisé dans l’industrie pour fabriquer certains composants techniques. Le processus chimique de l’électrolyse est maintenant utilisé pour réaliser le placage d’or. C’est bon à savoir : le plaqué or de haute qualité a un logo : carré et creux, il marque le logo du fabricant.

 

 

 

<<< Découvrez d’autres texte  ici, Des articles intéressant sont à voir sur ce blog.>>>