Que sont les erreurs d’exécution, et comment les corriger

Les erreurs d’exécution peuvent vraiment nuire à votre productivité, mais comment les empêcher de se produire ? Voici un guide sur les erreurs les plus courantes.

Ne détestez-vous pas lorsque vous essayez de lancer un programme et que vous recevez un message d’erreur indiquant « Runtime Error » ?

Malheureusement, bien qu’elle agace régulièrement les gens, la redoutable erreur d’exécution ne s’explique pas très bien et n’explique pas ce qui s’est passé exactement.

Les erreurs d’exécution se présentent sous différentes formes et tailles, et elles sont connues pour interrompre votre flux de travail, profitez rapidement de l’intervention d’un réparateurs ordinateurs en île de France.

Voici donc quelques-unes des erreurs d’exécution les plus courantes, leurs causes et la manière de les résoudre si elles surviennent.

Qu’est-ce qu’une erreur d’exécution ?

Une erreur d’exécution se produit dans un programme en cours d’exécution. Les erreurs d’exécution se définissent par le fait qu’elles surviennent après la compilation du programme, et non pendant son développement.

Ce qui est frustrant avec les erreurs d’exécution, c’est qu’elles peuvent entraîner l’arrêt inopiné du programme et qu’il est parfois difficile d’en déterminer la cause.

Les différents types d’erreurs d’exécution

Plusieurs types d’erreurs d’exécution peuvent se produire. Il est donc utile d’en connaître la nature et les causes. Ainsi, vous saurez exactement quoi faire lorsque l’une d’entre elles se manifestera.

1. L’erreur de division par zéro

Votre ordinateur effectue de nombreuses opérations mathématiques lorsqu’il traite des données, ce qui signifie que des erreurs peuvent survenir lors de l’exécution d’opérations arithmétiques, même simples. Par exemple, une erreur d’exécution courante est appelée erreur de « division par zéro ».

Elle se produit lorsque votre ordinateur effectue des calculs et tente de diviser un nombre par 0.

Lorsque vous essayez de diviser un nombre par 0, vous obtenez un nombre indéfini. Lorsqu’il fait cela, il ne sait pas quoi faire avec ce nombre indéfini et fait planter le programme, alors il faut faire les réparations ordinateurs nécessaires.

2. Erreurs causées par une installation incomplète

Parfois, les choses se passent mal pendant le processus d’installation. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un programme ne s’installe pas correctement, et lorsque cela se produit, cela peut entraîner des problèmes.

Parfois, certains fichiers ne sont pas installés, ou le paquet d’installation présente des bogues. Dans tous les cas, si le programme n’est pas installé correctement, certains fichiers dont le programme a besoin pour fonctionner peuvent ne pas exister, ce qui entraîne une erreur d’exécution. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de réinstaller le programme ou d’essayer de trouver une version différente du paquet d’installation.

3. Erreurs logiques dans la programmation du logiciel

Quelle que soit la qualité d’un programmeur, il y a toujours une erreur occasionnelle. Une erreur logique est un type d’erreur d’exécution qui peut indiquer une erreur de codage.

En bref : le codage est assez compliqué. Il y a des milliers et des milliers de caractères qui doivent être tapés correctement pour qu’un programme fonctionne correctement.

S’il y a des fautes de frappe dans le code, cela peut entraîner des résultats inattendus. De ce fait, le programme peut présenter des bogues ou même se planter complètement.

4. Erreurs causées par les fuites de mémoire

Une autre erreur d’exécution assez courante est une erreur due à une fuite de mémoire. Lorsqu’un programme est en cours d’exécution, il utilise une partie de la mémoire vive.

Ensuite, lorsque le programme se termine, il communique au système qu’il a terminé et libère la RAM pour que d’autres programmes puissent l’utiliser. Cependant, il arrive qu’un programme ne fasse pas cela et qu’il continue à utiliser la nouvelle mémoire vive jusqu’à ce qu’elle soit épuisée.

5. L’erreur d’état de sortie non nulle

Les logiciels sont composés de nombreuses lignes de code. Chaque ligne doit fonctionner correctement pour que tout fonctionne bien. Malheureusement, il arrive qu’une ligne ne fonctionne pas comme elle est censée le faire, ce qui entraîne des erreurs.

L’une de ces erreurs s’appelle une erreur d’état de sortie non nulle. Dans les différents systèmes de codage, chaque ligne de code reçoit un statut de sortie, c’est-à-dire un nombre qui indique si elle a été exécutée avec succès ou non.

6. L’erreur de débordement

Il y a toujours des limites lorsqu’il s’agit de coder. Par exemple, lorsque vous essayez de mettre un nombre dans une variable (alias une propriété), il y a une limite à la taille de ce nombre.

Si vous essayez d’affecter un nombre supérieur à cette limite, vous obtenez une erreur d’exécution de dépassement de capacité, ce qui peut rendre le programme insensible.

Lorsque vous obtenez une erreur de dépassement, vous devez commencer par vérifier si la version de votre logiciel est la plus récente. Si vous utilisez la dernière version, essayez de réinstaller le logiciel.

7. L’erreur de segmentation

Les erreurs de segmentation sont le type d’erreur d’exécution le plus courant. Il existe certaines règles qu’un programme doit suivre lorsqu’il accède à la mémoire et y écrit.

Lorsque certaines de ces règles ne sont pas respectées, vous risquez d’obtenir une erreur de segmentation.

Un grand nombre d’erreurs d’exécution dans la nature

Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg en matière d’erreurs d’exécution. La liste est longue, car il existe de nombreuses erreurs et encore plus de façons de les provoquer.

La meilleure chose à faire est d’étudier davantage les erreurs d’exécution, la façon de les identifier et de les résoudre ; cela peut vous éviter bien des ennuis.