Que sont les aliments transformés et pourquoi sont-ils dangereux ?

La nutrition est l’un des facteurs les plus importants pour promouvoir la qualité et la longévité de la vie. Pourtant, pour de nombreuses personnes, il s’agit d’un point faible connu. La plupart des gens savent que leur régime alimentaire a besoin d’être amélioré, mais ont du mal à identifier exactement comment ils peuvent optimiser leur alimentation pour un meilleur bien-être. La réponse la plus simple réside dans l’élimination des aliments transformés.

Bien que la science moderne ait fait de grands progrès pour aider la population humaine à se maintenir en bonne santé, il n’existe toujours pas de substitut manufacturé à la valeur nutritionnelle fournie par les sources naturelles. Les aliments transformés ne font qu’ajouter du coût aux aliments, et leur création est uniquement motivée par la demande des consommateurs. Pourtant, alors que l’industrie alimentaire continue à fabriquer des produits transformés.

En effet, les dangers de la consommation d’aliments transformés sont graves et souvent sous-estimés. Ici, nous allons explorer certains des impacts potentiels des aliments transformés, ainsi que les alternatives alimentaires. Tout d’abord, nous allons commencer par découvrir ce qui définit exactement ce type d’aliments. Vous serez peut-être surpris d’apprendre à quel point votre alimentation est composée de sources d’aliments transformés.

Que sont les aliments transformés ?

Homme en blouse blanche de laboratoire alimentaire et filet à cheveux écrivant sur un porte-bloc. Les aliments transformés ont tendance à être facilement disponibles, pauvres en nutriments mais riches en calories, et ont une capacité réduite à favoriser la sensation de satiété. Pourtant, la raison pour laquelle les gens y reviennent toujours est simple : ces aliments sont très appétissants, ce qui est dû en grande partie à leur forte concentration en additifs excessifs comme les sucres, le sodium et les graisses. Le terme “transformé” étant très vague, il n’est pas surprenant qu’il y ait une certaine confusion entre ce qui est considéré comme transformé et ce qui ne l’est pas. Souvent, le terme “aliments transformés” est utilisé comme synonyme de “malbouffe”, mais, en réalité, il englobe également de nombreuses sources alimentaires qui sont généralement perçues comme saines. Par exemple, toutes les céréales, y compris le pain multigrain et les pâtes de blé entier, sont des aliments transformés. En fait, selon la définition la plus stricte, toute source alimentaire qui n’est pas un légume, un fruit ou un produit carné cru serait considérée comme transformée. Sur ce site, vous trouverez plus de détails

Pourtant, en termes pratiques, il est important de comprendre les différents degrés auxquels les aliments peuvent être transformés. Les légumes en sachet ou surgelés et les noix grillées, par exemple, sont moins transformés que les plats préparés, comme les dîners au micro-ondes, qui se situent à l’autre extrémité du spectre. Les aliments ” prêts à consommer ” qui ne nécessitent qu’une préparation minimale, voire aucune, comme les céréales, les flocons d’avoine, les produits laitiers et la charcuterie, sont également considérés comme transformés. Plus il y a d’additifs et de transformations dans un aliment, plus il peut être dangereux.

Pourquoi les aliments transformés sont-ils dangereux ?

Un gros homme essaie d’attacher sa ceinture mais n’y arrive pas. Les aliments transformés sont dangereux pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, ils sont souvent riches en glucides raffinés. Les glucides sont le principal facteur qui augmente le plus sensiblement les maladies cardiovasculaires en modulant l’insuline et l’inflammation. Ils contribuent également à l’obésité plus que tout autre macronutriment.

La plupart des aliments transformés sont exceptionnellement riches en sucre ajouté, qui peut avoir un effet néfaste important sur le métabolisme. Le sucre ajouté joue un rôle dans les épidémies de :

  • Maladies cardiovasculaires
  • diabète de type 2
  • syndrome métabolique
  • Obésité
  • maladies cardiaques.

Un régime alimentaire à base d’aliments transformés

Ce n’est pas un ingrédient unique qui est en cause, mais plutôt une pléthore d’ingrédients artificiels présents dans les aliments transformés qui contribuent à leur nocivité. Les aliments ultra-transformés contiennent généralement des additifs, notamment des conservateurs, des colorants, des arômes et des texturants, qui sont tous des produits chimiques utilisés à des fins spécifiques.

Certains aliments contiennent même des produits chimiques supplémentaires que vous ne trouverez pas sur les étiquettes nutritionnelles, car les fabricants ne sont pas tenus de divulguer ce qui compose les mélanges, notamment les “arômes artificiels”, par exemple. En outre, si certains contiennent des vitamines et des minéraux synthétiques ajoutés, leur niveau de nutriments est dérisoire par rapport à celui des aliments entiers non transformés. Ils sont également pauvres en fibres, qui régulent l’appétit et facilitent la digestion.

Le plus alarmant est peut-être que les aliments ultra-transformés sont même liés à un risque accru de cancer. Une augmentation de 10 % de la consommation d’aliments ultra-transformés est associée à une augmentation de plus de 10 % du risque de cancer général et de cancer du sein.

Ces aliments ultra-transformés associés à un risque supplémentaire de cancer comprennent les snacks emballés sucrés ou salés, les sodas et autres boissons sucrées, les pains et produits de boulangerie produits en masse et emballés, les nuggets de poulet et de poisson, les desserts industrialisés et les plats préparés surgelés.

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