Quand est-ce-que la cure de probiotiques est-elle indispensable ?

Tout d’abord, les probiotiques sont présents dans certains aliments et ils y sont naturellement dans l’organisme. Les probiotiques rassemblent les levures bénéfiques et les bonnes bactéries constituant le microbiote digestif et la flore intime. Ces dernières s’épanouissent dans le côlon, dans l’intestin grêle et dans la bouche des nourrissons. De même que dans ceux des enfants ainsi que des adultes. Ces micro-organismes contribuent à limiter l’intrusion des virus, des microbes et des allergènes dans l’organisme. De plus, ils permettent la bonne digestion et la bonne assimilation des nutriments par le corps humain.

Où trouve-t-on les probiotiques ?

On les retrouve naturellement sous forme de ferments lactiques dans certains fromages et dans les yaourts. On les rencontre aussi dans les boissons fermentées tels que le kéfir. De même, une certaine quantité existe dans les légumes lactofermentés comme la choucroute ou le miso.  Quant aux levures probiotiques, elles appartiennent à la famille des levures de bière ou Saccharomyces Cerevisiae. Il existe également des complémentaires à base de probiotiques. Ils sont vendus dans les pharmacies et aussi les grandes surfaces.

Lieu de concentration d’un grand nombre de Probiotiques.

Elles se trouvent en plus grand nombre dans la microflore intestinale à raison d’environ 100 000 milliards. Ces micro-organismes jouent un rôle prépondérant pour le maintien de l’équilibre de cette microflore intestinale. Ils maintiennent également la diversité de sa population pour rester efficace. Pour les autres flores résidentes de l’organisme, la microflore intestinale sert aussi de réservoir à bonnes bactéries. C’est le cas par exemple du microbiote intime de la femme.

Qu’est-ce-qu’on entend par probiotique immunité ?

La probiotique immunité est un complément alimentaire contenant des ferments lactiques et d’autres composants tels des vitamines D. Associée aux bienfaits du Zinc, elle offre une synergie de probiotiques. En effet, se défendre contre les autres agents étrangers est l’un des principaux rôles du système immunitaire. Le système de défense passe ainsi par trois grandes barrières qu’on appelle ligne de défense. Ce sont la peau, la muqueuse, l’immunité acquise et innée. Notre système est fragilisé par le manque de sommeil, le mode de vie, les changements de saison et l’alimentation. De même que par les voyages et le stress. Ce sont les conséquences d’un déséquilibre au niveau du microbiote intestinal dont le point de départ est l’intestin. Or, les 70% des cellules immunitaires se trouvent dans ce dernier. D’où l’utilité d’une cure de probiotique pour faire bien fonctionner son système immunitaire. Une seule gélule peut apporter jusqu’à 10 milliards de ferments.

Le bon moment pour prendre des probiotiques

Il se peut que la flore intestinale soit moins riche ou que sa composition soit altérée. Pour retrouver toute son efficacité, elle a besoin d’un coup de pouce. D’où la cure est intéressante pour la réduction des problèmes cutanés comme dermatite atopique, eczéma et d’autres.  De même que pour l’optimisation des effets d’un régime amaigrissant. En effet, Lactobacillus Gasseri par exemple montrait ses actions bénéfiques en ce qui concerne la perte de poids. La cure est aussi utile pour atténuer les troubles du transit se manifestant par des ballonnements. Mais également par les gaz intestinaux, la diarrhée ou la constipation. Elle peut aussi aider à régler les problèmes de mycose vulvaire ou vaginale.

Si vous voulez d’autres articles, cliqués ici.