Pourquoi rester hydrater à chaque saison ?

Certaines personnes pensent que c’est seulement en cas de forte chaleur qu’il faut boire beaucoup d’eau. Or, été comme hiver, automne comme printemps, une bonne hydratation est toujours indispensable à chaque saison. En effet, il s’agit de l’un des éléments essentiels pour la santé et le bien-être. D’où la nécessité de rester hydrater à chaque saison. Mais de nombreuses personnes boivent de l’eau sans savoir exactement son importance sur l’organisme. Savez-vous quel rôle joue-t-elle ? Quelle quantité devez-vous consommer au quotidien ?

Pourquoi faut-il bien s’hydrater tous les jours ?

Le corps humain est constitué de 60 à 70 % d’eau. Il est indispensable de la boire non seulement pour bien hydrater le corps, mais surtout pour survivre. Elle doit être présente à tout moment quelle que soit votre activité au quotidien. Si vous faites par exemple du sport, elle est votre allié. Si vous rendez dans un salon de massage naturiste à Paris, il est aussi conseillé de boire de l’eau avant la séance. A cette option, elle aide à éliminer les toxines du corps. Mais à part cela, il existe d’autres raisons pour opter pour une bonne hydratation. En effet, elle permet de :

  • maintenir le volume de sang dans le corps : l’eau représente une part importante dans le sang. Elle maintient un volume de sang suffisant, ce qui permet à celui-ci de transporter l’oxygène indispensable à l’organisme ;
  • conserver un niveau suffisant de salive : la salive est composée de 90 % d’eau. Celles-ci la permettent d’assurer ses fonctions d’absorption, de transport et de la digestion des aliments consommés ;
  • éliminer les déchets par l’urine : l’urine renferme 95 % d’eau. Elle permet d’éliminer les déchets métaboliques et toxiques de l’organisme ;
  • avoir une belle peau : une bonne hydratation facilite le renouvellement cellulaire. En outre, elle rend la peau souple et douce. En plus, elle booste le pouvoir protecteur de cet organe.

Ainsi, avec ces différentes raisons, vous savez maintenant pourquoi vous devez boire suffisamment d’eau tous les jours. Cependant, il est aussi important de savoir la quantité à consommer pour bien s’hydrater.

Quand faut-il boire de l’eau et quelle quantité à consommer ?

Il n’y a pas de bon moment pour boire de l’eau, n’attendez pas tout simple d’avoir soif pour boire. L’important, c’est de s’hydrater tout au long de la journée de manière régulière et par des petites quantités. Mais évitez de consommer de grosses quantités à faible fréquence. Pour les sportifs, il est souvent conseillé de prendre de l’eau deux heures avant la séance. Puis, continuez à s’hydrater régulièrement tout au long de la séance.

En ce qui concerne la quantité à consommer, elle varie d’un individu à un autre. Elle dépend également de l’activité au quotidien et de l’endroit où vous vivez. Si vous habitez dans une région chaude, vous devez consommer davantage de l’eau. Mais en général, un individu doit boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Il est possible de la repartir en 8 verres d’eau et les prendre régulièrement pour couvrir vos besoins en eau. Sachez également que certains aliments renferment beaucoup d’eau comme les fruits et les légumes. Consommez-les davantage. En plus, ils sont riches en nutriments qui sont bons pour la santé et le bien-être.

Pour plus d’information, visiter cette page.