Particularité de la liposuccion chez l’homme et la liposuccion abdominale

L’objectif de la liposuccion abdominale est d’éliminer la graisse abdominale au niveau sous-cutané, ce qui se produit chez la plupart des patients. Des canules spéciales sont également utilisées pour aspirer la graisse dans le cas de la liposuccion abdominale : après l’aspiration de l’excès de graisse, la peau est étirée et repositionnée correctement.

Il est bon de savoir que pour obtenir un résultat satisfaisant, il est nécessaire, voire indispensable, que la peau ait un bon degré d’élasticité afin de ne pas paraître ridée après une liposuccion. Si ce n’est pas le cas, le chirurgien plastique recommandera une abdominoplastie, une intervention de chirurgie esthétique visant à remodeler l’abdomen de manière précise et optimale.

Liposuccion pour les hommes

La liposuccion est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus populaires chez les hommes car, en raison de leurs caractéristiques physiques, les hommes ont tendance à accumuler la graisse dans l’abdomen plus que dans d’autres parties du corps et luttent donc contre le ventre détesté toute leur vie. Dans ce cas, la liposuccion est l’une des opérations qui garantissent le meilleur résultat pour ceux qui veulent éliminer la graisse abdominale localisée.

L’opération de liposuccion permet donc d’éliminer à l’aide de canules la graisse accumulée sur l’abdomen et d’affiner toute la zone avec un résultat immédiatement visible et satisfaisant.

Liposuccion : la période postopératoire

Le déroulement postopératoire de votre intervention avec un chirurgien expert comprend un premier pansement dans la première semaine suivant l’opération et un second pansement la semaine suivante pour le retrait des points de suture.

La douleur est généralement modérée et bien contrôlable avec les médicaments analgésiques que le chirurgien plasticien prescrit dans le cadre du traitement postopératoire.

Il est fortement recommandé de porter les vêtements de compression pour chirurgie esthétique pendant 1 mois. Pour les personnes plus faibles, le repos au lit est recommandé le lendemain de l’opération. La période postopératoire immédiate peut entraîner un gonflement et des douleurs pendant 1 à 2 semaines, qui régressent progressivement, plus ou moins rapidement. Et de petites quantités de sérum s’échappant des incisions de la peau sont normales.

Bien qu’il soit conseillé de marcher dès le premier jour postopératoire pour réduire le gonflement et réactiver la microcirculation locale, vous pouvez reprendre une activité physique 5-6 jours après l’opération.

Pendant 10 jours, vous pouvez ressentir une gêne à la pression.

Le retour au travail dans les 2 à 7 jours, en fonction de votre sensibilité. Il s’agit d’un facteur très personnel.

La conduite d’une voiture est autorisée après 1 à 2 semaines,

L’activité sexuelle peut être reprise 2 semaines après l’opération.

Après environ 15 jours, le chirurgien plasticien recommande des cycles complets de massages et de drainage lymphatique, ou de traitements de médecine esthétique, sur les zones opérées. Ceci afin de prévenir toute tendance à l’irrégularité de la peau, qui pourrait se former pendant le processus de guérison. En outre, les ecchymoses et les œdèmes (gonflements) disparaissent en trois semaines environ et sont des conséquences normales de l’opération.

Les activités sportives légères peuvent être reprises après 3 semaines, tandis que pour les sports plus intenses (ski, tennis, football, basket-ball, voile, natation, pêche sous-marine…) il est préférable d’attendre 4-5 semaines.

Liposuccion : risques

Des enquêtes montrent que les chirurgiens plasticiens n’opèrent que 40 % des candidats, car, en tant que spécialistes médicaux, ils font passer la sécurité et la santé de chaque patient avant le désir esthétique.

Un chirurgien plasticien consciencieux et expérimenté déconseille la liposuccion si l’apport en graisse est supérieur à 3/5 % du poids corporel.

Les femmes qui ont été enceintes doivent attendre au moins 6 à 9 mois après la fin de l’allaitement avant de subir l’intervention.

Les techniques modernes de chirurgie plastique, qui sont utilisées dans la pratique quotidienne par tous les chirurgiens plasticiens, et la spécialisation avérée de toute l’organisation dans le traitement de la liposuccion, nous permettent de vous assurer une sécurité maximale. Malgré les gros titres occasionnels, la liposuccion reste l’une des interventions de chirurgie plastique les plus sûres lorsqu’elle est pratiquée dans un établissement bien équipé. Et un taux de mortalité historiquement bas : 19 personnes pour 100 000 opérés.

Liposuccion au laser

Dans certains cas, une mini-liposuccion au laser ou aux ultrasons, une sorte de liposuccion sans scalpel, peut être suffisante. La mini-liposuccion avec AccuSculpt II ou avec Microlipocavitation, par ultrasons internes (Liposculpture au laser), est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale et vise à éliminer les dépôts graisseux localisés et résistants. Avec le laser, la membrane de la cellule est détruite et son contenu retiré. C’est une opération qui permet une période postopératoire plus facile et plus rapide : la récupération est complète en deux semaines.

Afin d’accélérer le processus de drainage et de contrôler les éventuelles ecchymoses, ainsi que d’améliorer l’adhésion de la peau au tissu sous-cutané, une gaine élasto-compressive est recommandée pendant au moins deux semaines.