Parlons de l’investissement dans l’immobilier

Avant d’investir dans l’immobilier ou dans des actions cotées en bourse, il est crucial de vous renseigner et de demander l’avis d’experts. La bonne nouvelle : au XXIe siècle, les Français peuvent accéder à toutes les informations dont ils ont besoin sur Internet. Cela n’empêche pas les aspirants investisseurs de s’interroger sur les nombreux investissements financiers existants. Comment investir quand on est jeune ? Quel est l’investissement qui offrira le meilleur rendement ?

Pour démarrer l’investissement immobilier, définissez votre projet au plus juste

Avant de vous lancer, définissez au maximum votre projet pour optimiser vos critères de recherche. Vous souhaitez investir dans une résidence principale ou un bien locatif ? Envisagez-vous d’y habiter après l’avoir loué, ou de le revendre pour générer une plus-value ? Quel type de locataires allez-vous cibler ? De quel budget disposez-vous ? Vous envisagez de contracter un prêt ? Combien pouvez-vous rembourser chaque mois ?

Répondre à ces questions vous permettra de savoir plus précisément où vous conduire. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels de l’immobilier qui pourront apporter leurs connaissances et vous aider à y voir plus clair, au lieu d’agir à l’aveuglette et de risquer des erreurs.

Pour vous procurer plus d’informations, cliquez ici.

La réalisation d’un état des lieux

Avant de commencer tout investissement, vous devez bien comprendre votre situation financière ! Acheter des actions ou acheter des maisons en bourse coûte cher, et le premier produit financier que vous rencontrerez sera vos propres pieds.

Afin d’avoir un portrait complet de votre situation financière, il peut être intéressant de préparer un bilan. Cela peut être fait par une société de conseil en gestion de patrimoine ou par vous-même, à condition que vous ayez le moins de compréhension de cette approche.

La prémisse est que vous avez le moins de connaissances de cette méthode. En effet, il s’agira de lister tous les actifs qui composent votre patrimoine personnel y compris :

-Les biens professionnels,

-Les biens immobiliers,

-Les biens mobiliers (œuvres d’art, voitures anciennes, bouteilles de vin)

-Les ressources naturelles (eau, air)

-Les terrains tels que les forêts, les vignobles, etc.

-Les placements financiers,

-Les métaux précieux,

-L’épargne

-Et les droits d’usufruit…

A cela s’ajoute votre passif : il s’agit généralement de crédits immobiliers, de crédits à la consommation, ou de prêts personnels. Un bilan patrimonial est le meilleur moyen pour vous d’évaluer votre situation financière, de déterminer si investir maintenant est une bonne idée et de considérer le degré de risque.

La préparation du terrain

Le bilan patrimonial permet également d’estimer les entrées et sorties de trésorerie. La différence entre ces deux valeurs déterminera le montant que vous pourrez investir, et déterminera également votre mode de vie : Vos dépenses sont-elles supérieures à vos rentrées d’argent ? Vous vivez simplement une vie au-delà de la possibilité de joindre les deux bouts !

Considérez globalement, combinez toutes vos sources de revenus (salaire, revenus fonciers, etc.) et vos dépenses annuelles (paiements d’impôts, loisirs, vacances, etc.) ensemble.

Évidemment, il faut répondre à votre objectif principal : la création rapide d’une source de revenus passifs ne nécessite pas le même investissement que la volonté de créer un héritage à valeur ajoutée à long terme.

 

 

<<< Envie de lire d’autres article intéressant n’hésitez pas à cliquer ici >>>