Ouvrir un magasin de vêtements en tant qu’auto-entrepreneur

Ouvrir un magasin de vêtements en tant qu’indépendant est une bonne chose pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent. L’auto entrepreneur travaille de manière autonome, avec des démarches administratives très simplifiées à son domicile ou dans ses locaux. Si vous ne faites pas un gros investissement à l’avance, vous pouvez réussir tant que vous faites des études de marché et que vous travaillez dur.

Ceci est très approprié pour les activités commerciales d’achat et de revente et présente de nombreux avantages. Vous êtes exonéré d’inscription au RCS, vous pouvez bénéficier du micro système social, vous pouvez choisir de payer l’impôt sur le revenu (IR), et vous pouvez être exonéré de TVA.

D’abord, réalisez une étude de marché

La réalisation d’une étude de marché est très importante, car elle permettra de déterminer les différents points stratégiques à aborder pour ouvrir un magasin de vêtements. Cette recherche permettra de comprendre la concurrence, tout en vérifiant l’adéquation du projet et le potentiel du bassin versant.

L’étude de marché se divise en deux parties principales : la recherche sur l’environnement économique incluant l’information des fournisseurs et l’évolution de la demande, et la recherche de terrain sur la compréhension des futures habitudes de consommation des clients. Le profil client peut alors être exécuté.

Grâce à cette étude de marché, vous pouvez constater que le grossiste en vêtements pat patrouille vous est bénéfique.

En ce qui concerne votre budget

Le budget nécessaire pour ouvrir un magasin de vêtements varie considérablement. Cela dépend de l’emplacement, de l’inventaire, des démarches administratives et des travaux à effectuer.

L’ouverture d’un magasin de vêtements a créé une énorme demande de fonds de roulement, notamment pour l’achat du stock initial et ensuite pour couvrir les premières dépenses d’exploitation.

Les banques fournissent rarement des fonds pour ces besoins, et elles ne fournissent aucune garantie. Il faut donc apporter une contribution personnelle et la renforcer. Si cela ne suffit pas, veuillez obtenir un prêt d’honneur en sollicitant la plateforme de financement France Initiative.

Pour rappel, le prêt d’honneur est un prêt personnel à taux zéro destiné à améliorer la capacité financière des entrepreneurs à obtenir un crédit bancaire. Par conséquent, il est irréaliste d’ouvrir un magasin de vêtements sans apport.

A propos des démarches administratives

L’inscription doit se faire au Centre d’Enregistrement des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou au Greffe du Tribunal de Commerce de votre région.

Le coût varie de 0 à 200 euros, selon la forme juridique choisie.

Si vous souhaitez créer une société, n’oubliez pas de rédiger les statuts, puis de vous inscrire à l’administration fiscale, et de poster l’avis d’enregistrement de la société au Journal d’Annonces Légales (JAL).

Ces démarches vont générer des budgets supplémentaires, à savoir les honoraires d’avocats ou d’experts-comptables.

Ouvrir un magasin de vêtement sans diplôme est-il possible ?

Aucun diplôme spécifique n’est requis pour ouvrir un magasin de vêtements, cette activité n’étant pas réglementée.

Cependant, l’équipe commerciale BTS ou DUT technologie marketing sera un atout important pour développer les connaissances commerciales, marketing et merchandising.

Sachez qu’il existe des formations pour tous, quel que soit l’âge. Elles peuvent être fournies par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) ou par la Fédération des employeurs

Enfin, pour les chômeurs qui souhaitent ouvrir un magasin de vêtements, Pôle Emploi dispense une formation intensive en gestion d’entreprise (généralement une semaine). Sans diplôme ni même budget, Pôle Emploi aide les chômeurs à démarrer leurs projets.

 

 

 

 

<<< Si vous voulez voir d’autres articlescliquez ici .>>>