Nez tordu : causes et traitements

Avoir un nez tordu, donc de forme irrégulière, est l’une des principales causes d’insatisfaction des personnes d’un point de vue esthétique, et qui les pousse à recourir à des solutions plus ou moins efficaces, avant de se tourner vers une chirurgie de rhinoplastie Paris.

En effet, dans les cas où le nez est irrégulier mais pas excessivement, il est possible d’y remédier avec quelques mesures cosmétiques, en appliquant un maquillage qui peut en quelque sorte rendre le défaut moins évident.

Mais lorsque la forme du nez tordu est trop compromise, le seul moyen d’intervenir efficacement est de recourir à un chirurgien plasticien.

Nez tordu : défaut esthétique ou respiratoire ?

Un nez tordu doit être traité de manière rationnelle, car se laisser emporter uniquement par l’émotivité risque de tomber dans ces deux erreurs :

  • Accepter la forme irrégulière de son nez, sans approfondir les causes et les complications possibles qui en résultent
  • Décider de corriger la forme du nez, par rhinoplastie en Tunisie, sans évaluer les effets psychologiques, ainsi que physiques, que cela entraîne.

Avant de procéder à une rhinoseptoplastie pour réaliser à la fois la correction esthétique et fonctionnelle d’un nez tordu, il est conseillé d’identifier quelles sont les causes de ce problème.

Un nez tordu peut être dû à un traumatisme ou à une déviation de la cloison nasale.

Il est toujours important de connaître et d’étudier minutieusement la situation de départ afin de mieux corriger les défauts et d’éviter des séquelles importantes tant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique.

Nez tordu à cause d’un traumatisme

Le nez tordu peut avoir un caractère traumatique, c’est-à-dire qu’il peut avoir été causé immédiatement par un accident, dans une voiture ou en faisant du sport.

En boxe, par exemple, ce problème est très répandu, en raison des coups constants que le boxeur reçoit lors d’un combat, mais il se produit également dans d’autres domaines sportifs dans lesquels les contacts physiques sont fréquents.

Traiter un nez tordu avec des injections d’acide hyaluronique

Un nez tordu n’a pas toujours besoin d’une rhinoplastie pour être corrigé, cela dépend de la situation.

Un nez légèrement irrégulier, par exemple avec une légère bosse, peut être traité avec un procédé de rhinofiller, qui consiste en des injections d’acide hyaluronique à l’arrière du nez, ou à la pointe, selon les cas. De cette façon, vous pouvez remodeler le nez et lui donner un aspect plus agréable.

Traiter un nez tordu avec une chirurgie esthétique

Lorsque la situation est plus complexe, avec une irrégularité très marquée, une difficulté respiratoire persistante ou un traumatisme grave subi, il est nécessaire de procéder à la chirurgie.

En fonction des attentes du patient et de l’objectif final, la chirurgie peut subir des variations, afin de s’adapter parfaitement au cas particulier.

Exercices pour redresser le nez

Une autre solution pour obtenir un nez droit sans chirurgie est la gymnastique faciale. Grâce à des exercices ciblés, il est possible de sculpter le nez et de réduire les imperfections.

Exercice 1

Appuyez avec les index sur les côtés du nez et respirez fort, puis descendez latéralement le long des côtés des narines et appuyez à nouveau.

Répétez l’exercice 10 fois. Cet exercice est indiqué pour remodeler le nez et soulever la pointe.

Exercice 2

Souriez et utilisez vos doigts pour pousser le bout du nez vers le haut. Maintenez la position quelques instants.

Répétez l’exercice pour redresser le nez 20 à 30 fois par jour. Il vous aidera à développer les muscles des côtés de votre nez, En redéfinissant ses contours.