Liposuccion pour des résultats durables

La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention chirurgicale qui a toujours la cote et qui est toujours demandée. Elle permet de supprimer rapidement et définitivement les excédents graisseux, la cellulite et les boules disgracieuses localisées et accumulées dans certaines parties de corps.

Qu’est-ce que c’est ?

La liposuccion est souvent la seule solution pour se débarrasser des amas graisseux qui ne disparaissent pas avec les régimes ou le sport.

Le principe est simple : par une petite incision, souvent cachée dans un repli de la peau, le chirurgien introduit de petits tubes (canules) sous la peau pour aspirer la graisse directement sur les zones concernées. Cette opération vise à rendre plus harmonieuses les lignes du corps mais ce n’est pas un traitement de l’obésité.

La liposuccion, c’est pour qui ?

La liposuccion, ou lipoaspiration permet de supprimer radicalement, de façon ciblée, sur une zone donnée, la graisse qui résiste au régime. Toute personne en bonne santé, ayant des soucis de silhouette et des attentes réalistes peut y recourir. La première consultation permet ainsi d’examiner la patiente, son historique de poids, ses objectifs et de déterminer si ses problèmes viennent bien d’un amas graisseux. Par exemple, en cas de muscles trop proéminent, au mollet par exemple, ou de distension des muscles, la lipoaspiration ne sera pas efficace.

Par ailleurs, il faut en particulier évaluer soigneusement l’élasticité cutanée. Avec une peau de bonne qualité sans relâchement et élastique, on évitera la survenue de toute irrégularité.

Le déroulement de l’opération

L’opération de liposuccion se fait sous anesthésie locale ou générale. Elle dure entre une à trois heures, en fonction des litres de graisse à enlever. Le séjour est souvent ambulatoire mais peut comprendre une nuit en clinique.

Le chirurgien va commencer par marquer les zones à traiter au feutre et infiltre une solution qui permet de liquéfier les graisses. Puis il fait de minuscules incisions dans les plis naturels de la peau pour introduire des canules en mousse, connectées à un système aspiratoire. Les incisions sont ensuite fermées à l’aide d’un fil résorbable et recouvertes d’un pansement. Il peut subsister de très légères cicatrices.

L’utilisation de canules très fines permet de ne pas faire souffrir l’aspect de la peau au niveau de la zone traitée, et permet même de l’améliorer par la rétraction cutanée. Le praticien peut enlever entre quatre à cinq litres par intervention (un litre équivaut à un kilo de graisse).

Les suites de l’opération

La liposuccion est une opération à ne pas prendre à la légère. Ainsi, une fatigue peut être ressentie les premiers jours. Des douleurs peuvent également apparaitre. Elles sont surtout présentes la première semaine et sont proportionnelles à la quantité de graisse extraite. L’œdème quant à lui disparait complètement au bout de trois mois environ. Il va être contenu par le port d’un panty, adapté à la morphologie de chaque patient. Le port du panty est indispensable pendant le premier mois suivant l’opération pour garantir de meilleurs résultats. Par ailleurs, vous allez parfois voir apparaître des ecchymoses, qui se résorbent généralement dans un délai de 10 à 20 jours après l’opération.