Le lipofilling, aussi appelé lipostructure, est une intervention esthétique qui est tendance dans le domaine de la chirurgie esthétique.
Le lipofilling est une opération de chirurgie esthétique composée de 2 grandes parties. L’idée est d’aspirer la graisse d’une zone du corps pour l’injecter ailleurs, afin d’y créer du volume.
A propos le lipofilling mammaire
Dans une première étape, on trouve la lipoaspiration, ou aspiration de la graisse. Cette aspiration peut être prélevée partout, tout dépend de la morphologie du patient. Quoi qu’il arrive, il faut avoir une réserve de graisse suffisante. Si le patient est très mince, cette opération ne sera pas adaptée pour ce cas.
Quand faire appel à un lipofilling mammaire ?
Le lipofilling est une intervention classée dans la catégorie de l’esthétique quand elle est appelée dans le but d’augmenter le volume des seins. Mais le lipofilling peut également avoir une visée reconstructrice. C’est notamment le cas après une ablation mammaire. Quand elle est à but esthétique, cette opération chirurgicale n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une chirurgie reconstructrice, une prise en charge peut avoir lieu dans certains cas.
Le déroulement de l’intervention
Avant l’opération
C’est le cas comme avant chaque action chirurgicale esthétique, il est interdit de fumer pendant une période de temps avant et après l’opération. C’est un détail important pour une telle intervention comme le lipofilling puisque le fait de fumer cause l’augmentation du risque de résorption de la graisse. En outre, le tabagisme augmente le risque d’infection et retarde la cicatrisation. La plupart du temps, le patient va avoir deux consultations avec un chirurgien esthétique, puis une consultation avec l’anesthésiste.
Pendant l’intervention
Une fois il est décidé de passer par un lipofilling, le patient va arriver le matin au centre chirurgical, et la sortie sera le soir de jour lui-même. Comme dit précédemment, on fait d’abord une lipoaspiration, puis on traite la graisse, pour enfin la greffer dans les seins. L’opération se fait la plupart du temps sous anesthésie générale, et elle dure entre une et trois heures, dépendamment de la zone et de la quantité de graisse est prélevée puis greffée.
Après l’intervention
Le résultat final d’un lipofilling mammaire peut être visible trois mois après l’intervention. Il est recommandé de mettre une gaine de contention sur la partie d’où l’extraction de la graisse a été effectuée, cette gaine doit être portée pendant 3 semaines. A l’inverse, sur la partie du corps qui a subi une greffe, il faut choisir plutôt des vêtements amples et éviter à tout prix de porter quelque chose de gainant durant le mois qui suit l’opération. Cela risquerait de limiter le résultat.
Les avantages d’un lipofilling mammaire
L’intervention d’un lipofilling mammaire présente des avantages considérables d’où on note :
- Les résultats de l’injection de graisse sont durables et permanents.
- C’est une opération moins coûteuse que les autres méthodes d’augmentation mammaire.
- Il est impossible de développer des allergies, car la graisse utilisée provient de votre propre organisme.
- La méthode, naturelle et sûre, aboutit à un résultat tout aussi naturel.
- Les activités quotidiennes peuvent être reprises une semaine après l’opération.