Un touriste souhaitant découvrir le Brésil se focalise souvent sur la beauté naturelle du pays ou à l’ambiance festive de ses habitants. Pourtant, cette destination regorge de choses particulièrement intéressantes. Sa gastronomie en est un exemple bien précis. Le livre des recettes du pays compte d’ailleurs de nombreux plats qui peuvent rendre savoureux un séjour sur son territoire.
L’art de la cuisine dans les environs de Rio de Janeiro
Tout d’abord, Rio est la capitale du Brésil. À ce titre, la ville fait office de passage obligé pour tout séjour de vacances. Souvent, les touristes portent, en premier lieu, leur attention sur les plages et son carnaval. Cependant, les différents plats gastronomiques à retrouver dans ses environs constituent aussi des attractions touristiques à part entière. Parmi les plaisirs gustatifs à découvrir, il y a la feijoada. C’est une recette traditionnelle originaire de la région autour de Rio. Elle est à base de morceaux, peu noble, du porc tels que les oreilles, la queue ou encore les pattes. Les tranches sont marinées avec des haricots noirs, du riz, des légumes et de l’orange. Le goût sucré-salé offre un mélange de saveurs que des touristes en pèlerinage culinaire doivent déguster.
Dans les environs de la capitale brésilienne, la farofa est aussi un met de choix. Il s’agit d’une préparation à base de semoules de manioc qui accompagne souvent un plat de viande. Autre recette incontournable de Rio, le galletto al primo doit aussi faire l’objet de la même attention auprès des touristes. Cette recette de coq braisé cuit au vin blanc et à l’huile de palme est un délice à goûter immanquablement lors d’un passage dans la capitale brésilienne, en particulier, et dans le pays en général. Exotique, mais savoureuse, elle est tout à fait indiquée pour faire saliver des fins gourmets. Le tapioca permet par ailleurs d’allonger cette liste des mets délicieux de la région de Rio de Janeiro. D’un nom plus courant, ce plat est en fait, une crêpe de fécule de manioc, trouvable en sucré ou salé.
La région de Bahia et ses traditions culinaires à connaître impérativement
L’État de Bahia au Brésil est une des destinations particulièrement attirantes du pays. Avec un cadre idéal pour s’adonner à un dépaysement total, il est spécialement recommandé pour profiter pleinement d’un séjour sur le territoire. Cependant, au-delà de son statut de lieu de vacances, Bahia se démarque aussi par quelques recettes culinaires faisant de la gastronomie brésilienne un objet de découverte à part entière. La caruru, un ragoût à base de gombos et de crevettes, en est un simple, mais appétissant exemple. Ce plat traditionnel bahianais est trouvable dans les restaurants du quartier du Pelourinho, à Salvador. L’on peut aussi citer le vatapa. Riche en goût et en couleur, il s’agit d’une sorte de curry aux crevettes. La moqueca de camarão est une autre recette à base du même crustacé. Ce plat est une sorte de soupe aux crevettes que l’on déguste en entrée de repas.
Le bolinho de estudante, le bolo da Bahia et le quindim sont d’autres spécialités culinaires emblématiques de l’État de Bahia et des environs de Salvador. Ce sont des attractions gustatives incontournables pour un Sejour Bresil axé sur la découverte de la gastronomie du pays. En perspective, il y a les acarajés (des boulettes à base de haricots), la mousse de maracuja (un mixe de jus de fruit de la passion et de crème fraîche) ou encore les balas baianas (boules de pâte et de poudre de coco arrosées de caramel).
La gastronomie amazonienne, une sous-partie de l’art culinaire du Brésil
L’Amazonie, une forêt primaire qui fait office de poumons du monde, dissimule des attractions touristiques peu connues à l’international. Il s’agit surtout des spécialités culinaires dites amazoniennes. Elles illustrent un savoir-faire culinaire bien identifiable. Il y a par exemple la maniçoba, le tucupi ou encore le jambu. C’est un menu typique de la gastronomie Paraense, une mésorégion du sud-ouest de l’État du Pará. Il faut savoir que des établissements de restauration promeuvent cet art culinaire identitaire du Pará. Les meilleures adresses à recommander aux touristes de passage au Brésil se trouvent dans les environs du bassin de l’Amazonie. À titre d’information, les ingrédients incontournables de ce savoir-faire culinaire sont le manioc (feuilles, tiges, racines) et les diverses variétés de poissons (açai, tapioca, salgados, tucuma…). Il est donc fréquent de tomber sur des plats de ce genre quand il s’agit de recettes dites amazoniennes.
L’État du Pará, à la différence des autres, ne dispose pas d’une notoriété touristique internationale. Cependant, ses plats gastronomiques peuvent constituer de véritables objets d’aventure que des visiteurs étrangers peuvent savourer. L’existence de Grands chefs, spécialisés dans cette tradition culinaire, en est la preuve. Le statut d’art culinaire populaire, à l’origine, est devenu petit à petit un style gastronomique à part entière à découvrir durant un passage au pays de la Samba.