Les méthodes pour changer la couleur des yeux

Dans le but de modifier la teinte du regard, il est possible de porter des lentilles de couleur ou bien la changer définitivement. On appelle la dernière technique la « kératopigmentation annulaire esthétique ». Ou, plus sobrement, la chirurgie du regard. Une opération qui reconnait plus de popularité avec le temps. Même à leurs risques et périls.

Dans la pratique esthétique, on trouve trois méthodes qui sert à modifier la couleur des yeux : la dépigmentation laser, pose d’implant coloré sur l’iris directement et la kératopigmentation annulaire esthétique est la méthode la plus sûre.

La dépigmentation laser

Cette technique a pour principe d’insérer dans les yeux un implant pliable de 10 mm de diamètre pour revêtir l’iris naturel. L’idée, c’est donc d’utiliser un laser à très faible puissance a l’aide d’un ordinateur pour la guider à distance et dans le but de détruire les pigments bruns présents en surface. Il s’agit donc d’une dépigmentation. A ce jour, plusieurs opérations réalisées de cette technique, sans effets secondaires notables. Au total, l’opération dure moins d’une minute.

Pose d’implant coloré

Les implants iriens colorés, ce sont insérés à visée esthétique dans le but de changer la couleur des yeux. Les implants colorés représentent aujourd’hui un vrai problème de santé publique. A la différence des implants iriens fonctionnels utilisés dans les cas d’antiride traumatique ou iatrogène, et qui sont positionnés dans le sulcus ou le sac capsulaire, les implants colorés cosmétiques sont positionnés sur une iris saine et en contact direct avec l’angle irido-cornéen.

La kératopigmentation annulaire

C’est la méthode la plus sûre de la chirurgie du regard. Cette technique consiste à appliquer un pigment dans la cornée à travers un petit tunnel circulaire réalisé au laser femtoseconde. Elle n’implique ainsi aucune altération de la structure interne de l’œil, ni corps étranger intra-oculaire. La kératopigmentation est réputée qu’elle est beaucoup moins risquée que la pose d’implants colorés qui entraîne souvent des complications ou encore que la dépigmentation de l’iris qui quant à elle produit des résultats peu efficaces et engendre un risque de glaucome important.

Le geste opératoire est effectué en une séance unique d’une durée d’une heure, et il doit être maîtrisé d’une façon parfaite par le praticien. Les résultats sont immédiats. La vision du patient ne se touche pas et bonne même immédiatement après l’intervention et elle est totalement normale dès le lendemain.

L’intervention de kératopigmentation se déroule sous anesthésie locale, par l’application de quelques gouttes d’un collyre anesthésique sur l’œil, sans piqûre. C’est une méthode esthétique la plus sûre, rapide et indolore pour changer la couleur des yeux de manière permanente et pour des résultats plus fiables.

Jusqu’au nos jours, les praticiens de la chirurgie des yeux n’ont pas noté du recul pour mesurer les inconvénients et les dangers d’une intervention qui vise le changement de couleur des yeux sur le long terme. Œdème, érosion de la cornée, risque de cécité, opacification de la périphérie de la cornée, la kératopigmentation reste une intervention de visée esthétique et elle peut contenir quelques risques pour la santé des yeux sur le long terme.