Les 5 déserts les plus dangereux au monde

La Terre a environ un tiers de sa superficie couverte de déserts. Les déserts sans eau, sans végétation et sans couleur sont l’un des reliefs les plus importants et les plus spectaculaires du monde. Certains d’entre eux sont si extrêmes que le climat et la température peuvent même briser les thermomètres. Mère nature regorge de paysages extrêmes et dangereux et si vous voulez voyager dans ces régions, vous devez à coup sûr relever des défis. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les déserts les plus dangereux au monde.

Le désert du Namib, Namibie

Considéré comme le désert plus vieux désert du monde, le désert de Namib s’étend de l’Angola, à la Namibie jusqu’en Afrique du Sud. L’état aride de ce désert subsiste depuis au moins 55 millions d’années maintenant. Le nom Namib vient du mot “Nama” qui signifie littéralement “vaste”. il est certainement l’un des déserts les plus vastes du monde. Recevant en moyenne seulement 2 à 5 mm de précipitations par an, ce désert est complètement aride. Il abrite les plus hautes dunes de sable qui dépassent les 300 m de hauteur.

Le Sahara

Le désert de Sahara est une vaste étendue de terre couverte de sable. Il est intrinsèquement dangereux en raison des conditions météorologiques instables qui changent constamment et du manque d’eau. Une autre condition qui rend ce désert incroyablement dangereux, c’est les animaux sauvages et les parasites. Plus précisément, les scorpions et les serpents venimeux mortels ont élu domicile dans le désert. Mais si les déserts sont très dangereux, ils ont toujours suscité une fascination pour les touristes et les amateurs de sensation forte. Plusieurs activités y sont même disponibles.

Le désert d’Arabie

Après le Sahara, le désert d’Arabie est le deuxième plus grand désert chaud du monde. Le désert d’Arabie, qui couvre l’ensemble de la péninsule arabique, se caractérise généralement par des journées extrêmement chaudes et des nuits froides qui font de ce désert l’un des déserts les plus dangereux au monde et bien sûr, hostile aux humains. Le désert abrite également divers animaux qui s’adaptent parfaits à ses conditions extrêmes. Vous pouvez y trouver les gazelles, oryx, chats de sables, etc.

Le désert d’Atacama, Amérique du Sud

Le désert le plus aride du monde, Atacama est surement le plus désert dangereux de tous. Certaines stations météorologiques d’Atacama n’ont jamais reçu de pluie. Les précipitations moyennes dans cette région sont d’environ 1 mm par an. Plus précisément, Atacama est situé entre deux hautes chaines de montagnes, à savoir les Andes et la chaine côtière chilienne. Ces deux montagnes majestueuses empêchent la formation d’humidité des côtés du Pacifique et de l’Atlantique, faisant de cette région désertique une région d’ombre pluvieuse très sèche.

Désert de Gobi

En Mongolie, Gobi signifie “Endroit sans eau” et dans un vrai sens, Gobi est un désert sans eau, sec et dangereux. Le désert s’étend sur une grande partie de la Mongolie et de la Chine et une grande partie du désert est en fait recouverte de roche nue et non de sable. Ce désert froid à l’ombre de la pluie est si extrême qu’en hiver, il atteint une température d’environs – 40°C lorsque la neige vient avec le vent des steppes sibériennes. Au contraire, les mois d’été sont aussi chauds que 45°C.

Pour découvrir d’autre d’autres conseils voyages et découverte, cliquez ici.