Athènes n’est pas seulement la capitale de la Grèce moderne, mais aussi la naissance de la civilisation occidentale. En visitant la ville, vous en verrez des rappels constants avec des vestiges de bâtiments datant de bien avant l’époque de Jésus-Christ !
Il peut être difficile de savoir par où commencer quand on explore Athènes, car il y a tellement d’attractions culturelles et historiques. C’est là que nous intervenons. Nous avons établi une liste des meilleurs endroits à visiter à Athènes – un mélange de sites culturels et d’attractions originales qui vous aideront à profiter au maximum de vos vacances !
1 – Acropole d’Athènes – Un des sites historiques les plus cool d’Athènes
Pourquoi c’est génial : L’Acropole d’Athènes est une citadelle perchée sur une colline rocheuse au sommet de la capitale grecque. C’est sans aucun doute le point de repère le plus important d’Athènes, voire de toute la Grèce ! Selon l’UNESCO, qui l’a inscrite au patrimoine mondial, c’est le plus bel ensemble architectural de l’Antiquité grecque. Il y a plus qu’assez dans l’Acropole pour passer quelques jours à se promener et à explorer. Attention, il peut faire extrêmement chaud et le site n’est pas couvert, alors prenez une protection solaire adéquate et portez des vêtements confortables !
Ce qu’il faut faire sur place : Il y a une longue liste de choses à faire dans cette attraction incontournable d’Athènes. La première sur votre liste devrait être le temple du Parthénon, datant du 5e siècle avant J.-C.. C’est un temple magnifiquement préservé et un point d’intérêt clé d’Athènes et de l’Acropole. L’Érechthéion et le temple d’Athéna Nike sont d’autres temples importants de l’Acropole, tandis que le théâtre de Dionysos, au pied de la colline, mérite également une visite. Avant ou après avoir exploré la citadelle, faites un tour au musée de l’Acropole pour en savoir plus sur cet incroyable site archéologique.
2 – Mont Lycabettus
Pourquoi c’est génial : Une autre colline dans la capitale grecque et un autre endroit cool à visiter. Plutôt que d’être connu pour ses merveilles artificielles, le point culminant d’Athènes est couvert de forêts de pins qui sont une option de promenade fraîche et rafraîchissante par une chaude journée d’été ! Si la marche vous semble trop difficile, il y a aussi un funiculaire sur la colline. Il soulagera vos jambes tout en vous permettant de profiter de la vue imprenable jusqu’à l’océan ! Ne manquez pas cet incroyable point chaud d’Athènes. Ce spot est magnifique pour prendre des photos nous indique le photographe Parisien Jérémy Houchat.
Ce qu’il faut faire là-bas : Il y a une foule de choses à faire sur l’un des sites les plus cool d’Athènes. Comme nous l’avons déjà mentionné, une promenade ou le funiculaire est un excellent moyen de profiter de la vue sur le chemin et au sommet de la colline. De plus, le sommet de la colline est l’un des meilleurs endroits pour manger dans la capitale. Une vue imprenable au crépuscule accompagnée d’une délicieuse cuisine locale et traditionnelle est une façon inoubliable de passer une soirée. Surtout si vous cherchez quelque chose de romantique à faire en couple, vous voudrez ajouter cet endroit à votre itinéraire d’Athènes !
3 – Stade panathénaïque
Pourquoi c’est génial : Vous ne pouvez pas voyager à Athènes sans savoir que c’est le lieu de naissance des jeux olympiques modernes. Et quoi de mieux que de voir le stade original, et le seul au monde entièrement fait de marbre blanc ! Mais l’histoire du stade remonte à bien plus loin que cela. Des événements sportifs datant d’avant Jésus-Christ se sont déroulés sur le terrain aujourd’hui occupé par le stade ! En plus d’être un fier exploit sportif, il a été le premier endroit à jouer l’hymne olympique moderne. Le stade panethénaïque a également eu sa place aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 !
Ce qu’il faut y faire : Promenez-vous dans le stade et admirez l’architecture impressionnante du seul stade en marbre au monde. Si vous voyagez en Grèce en novembre, vous pourrez voir les athlètes franchir la ligne d’arrivée du marathon de la ville ! Aujourd’hui, le stade panthénique n’est pas seulement utilisé pour des événements sportifs, mais aussi pour des concerts. Donc, si vous êtes à court d’idées de vacances à Athènes, regardez qui joue. Peut-être aurez-vous l’occasion de voir l’un de vos artistes préférés dans un lieu inoubliable et étonnant !