La ténosynovite sténosante, plus connue sous le nom de doigt à gâchette, est une affection qui provoque le blocage de vos doigts dans une position pliée ou droite. Cette affection est non seulement douloureuse, mais elle peut également vous empêcher d’effectuer efficacement certaines tâches, comme la conduite automobile ou la dactylographie.
Si votre doigt à gâchette affecte déjà vos activités quotidiennes, il est temps d’explorer les options de traitement. Parlons de quelques-unes des méthodes les plus populaires et les plus efficaces pour corriger cette affection fonctionnelle et esthétique.
Remèdes à domicile
La plupart des cas de doigts à ressorts se résolvent d’eux-mêmes sans intervention médicale intensive. Voici quelques remèdes maison que vous pouvez essayer pour soulager vos symptômes et vous aider à reprendre vos activités habituelles :
Repos et protection
En plus des troubles existants tels que l’arthrite et le diabète, les mouvements répétitifs sont généralement à l’origine du doigt à ressorts. Ainsi, l’une des premières choses à faire lorsque vous ressentez les symptômes de cette affection est de reposer les doigts concernés. Souvent, cela suffit à soulager votre douleur et à ramener votre main à la normale.
Si votre travail implique une utilisation intensive des mains, vous devrez peut-être prendre un congé de quelques jours à quelques semaines. Pour protéger votre doigt affecté, vous pouvez également utiliser une attelle. Cela empêchera votre doigt de bouger et d’aggraver votre état, surtout la nuit.
Exercices doux et massages
Pour éviter la raideur et retrouver l’amplitude de mouvement de votre doigt, vous devrez effectuer des exercices doux en plus du repos et de l’attelle semblable à celle posée lors d’une chirurgie du nez. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de mouvements que vous pouvez effectuer plusieurs fois par jour pour améliorer votre état :
Flexion du bout du doigt
- Tenez le doigt concerné sous l’articulation la plus haute.
- Essayez de plier le bout du doigt sans bouger les parties inférieures.
Étirement de l’élastique
- Placez un élastique autour de vos doigts.
- Ouvrez vos doigts jusqu’à ce que vous sentiez une résistance de l’élastique.
- Fermez ensuite vos doigts et répétez l’opération.
Contraction d’une balle
- Tenez une petite balle, à peu près de la taille d’une balle de tennis, dans la paume de votre main.
- Serrez-la avec vos doigts pendant environ cinq secondes, relâchez-la et répétez.
Vous pouvez également masser votre doigt affecté en exerçant une légère pression sur l’articulation. Cela permet de soulager l’inflammation en favorisant la circulation sanguine. Vous pouvez masser vos articulations avant et après avoir effectué vos exercices de la main.
Médicaments
La douleur de votre doigt affecté peut persister même après le repos, la protection et le massage. Dans ce cas, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ceux-ci peuvent soulager la douleur que vous ressentez, mais ils ne font pas grand-chose pour arrêter le gonflement qui resserre la gaine du tendon et provoque votre doigt à gâchette.
Autres options de traitement
Si les solutions à domicile ne parviennent pas à améliorer votre état, vous devez consulter votre médecin pour connaître les options de traitement plus avancées. En fonction de votre état de santé général et des comorbidités sous-jacentes, il peut vous recommander l’un des traitements suivants :
Injections de stéroïdes
Votre médecin peut injecter des médicaments stéroïdes, comme la cortisone, dans la gaine de votre tendon. Cela permet de réduire l’inflammation qui limite la capacité de votre tendon à glisser librement. Une injection suffit généralement à faire disparaître les symptômes du doigt à gâchette en l’espace d’un jour ou de quelques semaines. Si ce n’est pas le cas, votre médecin peut recommander une deuxième injection.
Cette option thérapeutique n’est généralement pas recommandée pour les personnes diabétiques, car elle semble moins efficace dans cette cohorte. En outre, l’injection entraîne une augmentation à court terme du taux de sucre dans le sang, ce qui peut provoquer une hyperglycémie.
Chirurgie orthopédique
Si votre doigt à gâchette persiste ou s’aggrave même après avoir épuisé les traitements conservateurs, la chirurgie orthopédique est votre meilleure option. La chirurgie du doigt à gâchette est courante et donne des résultats positifs pour la plupart des patients.
Au cours de l’intervention, votre chirurgien orthopédiste pratiquera une incision dans la gaine de votre tendon. Cette incision élargit l’espace autour de votre tendon, ce qui lui permet de glisser plus facilement. Vous devriez être en mesure de bouger, de plier et de redresser votre doigt affecté avec facilité après avoir récupéré de cette opération simple.