La réduction mammaire : pourquoi cette chirurgie est-elle taboue

Avoir une poitrine de grande taille n’est pas le désire de toutes les femmes. Si la pose d’implants mammaires est une chirurgie populaire, la réduction, quant à elle, est un acte dont on parle encore très peu. Pourtant, de nombreuses femmes sont concernées et ont recours à cette chirurgie esthétique pour avoir la taille de leurs souhaits.

Pourquoi les femmes réduisent-elles leur poitrine ?

Plusieurs raisons qui poussent les femmes à foncer vers une intervention pour réduire les seins d’où on cite : Maux de dos, de nuque, douleurs au niveau des épaules, etc. La plupart du temps, les patientes ont des difficultés à s’habiller et trouver des vêtements adaptés à leur morphologie ou tout simplement à trouver un soutien-gorge au design efficace et confortable. Être dotée d’une forte poitrine est rarement l’objet de complexes esthétiques mais occasionne par contre de réelles gênes fonctionnelles dans la vie quotidienne. Lorsqu’il s’agit de plus jeunes filles, les raisons sont un peu différentes. Lorsqu’elles font du sport par exemple, leur forte poitrine est encombrante. Il arrive notamment qu’elles soient victime de moqueries lorsqu’elles se rendent à la piscine, par exemple.

Une chirurgie qui comporte quelques risques

Il faut préciser aux patientes qui ont un plan d’effectuer la réduction mammaire, que c’est une technique à ne pas prendre à la légère et il faut faire attention toujours. En effet, si vous désirez vous faire opérer et qu’au même moment vous avez le projet d’avoir un enfant, alors il vous est conseillé d’attendre. La patience est également demandée si vous êtes encore jeune et n’ayant pas encore fini la puberté. Votre corps, tout comme votre poids doivent être stables pour être éligible à l’opération.

La patiente doit également être consciente des potentiels changements et modifications au niveau de la poitrine qu’une grossesse pourrait engendrer. C’est clair que ce n’est pas le moment idéal pour réaliser une telle opération réparatrice. Tout simplement car la poitrine grossira, mais également car l’opération peut hypothéquer les possibilités d’allaiter.

A noter aussi, il ne faut pas oublier le risque de perte de sensibilité. Le mamelon est déplacé et va être remonté, donc une incision tout autour de l’aréole est nécessaire. Le chirurgien durant cette intervention est obligé d’inciser les petits nerfs présents dans cette zone, ce qui altère la sensibilité au niveau du mamelon. Dans les mois qui suivront l’opération, la sensibilité reviendra mais cela peut prendre du temps. Dans des cas plus rares, il est possible qu’elle ne revienne pas du tout.

Une chirurgie qui marque le corps à vie

Une réduction mammaire consiste à retirer du tissu mammaire en excès. Les seins vont être modifiés tout en gardant une cohérence avec le reste du corps de la patiente. Les cicatrices de cette intervention des seins sont voyantes et claires contrairement que celles d’une intervention pour augmenter la poitrine, ceci est dû grâce à la différence claire entre les deux actes chirurgicaux. Les cicatrices sont sous la forme d’un « T » inversé. La première est la cicatrice péri-aréolaire. Elle se situe tout autour du mamelon. La cicatrise verticale se situe entre le pôle inférieur de l’aréole (le mamelon) et le sillon sous-mammaire. Enfin, la troisième et dernière cicatrice est horizontale, cachée dans le sillon sous mammaire. Ce sont des cicatrices visibles qui au fil du temps s’estompent mais ne disparaîtront pas totalement. Pourtant, les cicatrices passent souvent au second plan dans la tête de la patiente. La réduction mammaire est une réelle délivrance et les cicatrices sont un léger prix à payer. Certes, le but est de malgré tout, avoir une jolie poitrine mais l’aspect esthétique n’est pas la volonté numéro une des patientes à l’inverse d’une augmentation mammaire. Malgré tout, l’harmonie de la poitrine est tout de même très importante, le but est de réduire sa poitrine tout en gardant de beaux seins.