La greffe de graisse, également connue sous le nom de transfert de graisse du patient, est une procédure facultative au cours de laquelle la graisse est retirée par liposuccion d’une ou plusieurs zones de votre corps où vous n’en voulez pas (comme le ventre, les cuisses et/ou le dos), pour être transférée à un endroit où vous en voulez, comme les seins, les fesses ou le visage. Certains de nos patients de chirurgie esthétique en Turquie préfèrent le transfert de graisse aux implants ou aux produits de remplissage parce qu’il est “naturel”, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une substance provenant de leur propre corps plutôt que d’un produit manufacturé qui pourrait, potentiellement, être rejeté.
Si vous êtes familiarisé avec le transfert de graisse pour l’augmentation des fesses ou des seins, vous ne connaissez peut-être pas les nombreuses façons dont la greffe de graisse peut bénéficier à l’apparence de votre visage. Avec l’âge, la teneur en graisse du visage diminue, ce qui donne un aspect plat au visage, des bajoues autour de la mâchoire, des rides sur le front et un rétrécissement des tempes. La perte de cette graisse nous fait paraître plus vieux. Remplacer cette perte de volume par un produit de comblement ou de la graisse peut créer un éclat sain et faire disparaître des années de notre apparence.
Comment la greffe de graisse est-elle réalisée ?
Par liposuccion, la graisse est prélevée, traitée, puis injectée dans les zones du visage à traiter. Les zones d’injection les plus courantes sont les tempes, les lèvres, les joues et le cou. Cette procédure peu invasive est réalisée en ambulatoire.
La greffe de graisse remplace-t-elle un lifting ?
La réponse à cette question dépend de la résilience de la peau du visage du patient et de l’importance du relâchement des muscles faciaux. Si la peau du patient est résistante et que le relâchement musculaire est minime, l’injection de graisse donnera une apparence plus jeune. En revanche, si les muscles faciaux et/ou la peau du visage du patient présente une laxité importante, la greffe de graisse peut être incluse dans un lifting complet du visage, plutôt que de s’y substituer. Comme pour l’injection de produits de comblement et la chirurgie du lifting, le transfert de graisse au niveau du visage permet de “remettre l’horloge à zéro”, mais pas d’arrêter le processus de vieillissement. Au final, la greffe de graisse devra être répétée, avec ou sans lifting chirurgical du visage, si le patient souhaite continuer à avoir l’air aussi jeune que possible.
En combien de temps les résultats de la greffe de graisse sont-ils visibles ?
Comme pour l’injection de produits de comblement dermique, les résultats du transfert de graisse sont immédiatement évidents.
Récupération après un transfert de graisse
La plupart des patients présentent un gonflement et/ou des ecchymoses minimes après l’injection de graisse, comme après l’injection d’un produit de comblement dermique. Des compresses froides peuvent minimiser le gonflement, et dormir avec la tête surélevée pendant plusieurs nuits après l’injection peut aider à résoudre le gonflement.