Habilitation électrique B2 : sécurité et professionnalisme

Habilitation électrique B2 : sécurité et professionnalisme

Savez-vous que les électriciens doivent passer un test de couleur ? Ils assurent également un large éventail de fonctions qui nécessitent des compétences en matière de résolution de problèmes. Il existe de nombreux autres faits passionnants sur les électriciens.

Mais si vous souhaitez devenir électricien, vous en connaissez déjà un certain nombre, voire tous. Mais, maintenant que vous avez décidé de poursuivre votre rêve, savez-vous par où commencer ?

Pour devenir électricien de nos jours, vous devez obtenir votre accréditation pour travailler en tant qu’électricien agréé. Vous pouvez suivre de nombreux programmes de formation en électricité pour obtenir votre certificat, recevoir votre carte de stagiaire en électricité et, après les heures requises sur le terrain, passer un examen et obtenir votre licence. Il existe plusieurs écoles et programmes d’apprentissage qui peuvent vous fournir un certificat de fin d’études et vous aider à atteindre vos objectifs de carrière.

L’une de ces accréditations particulières est la B2

ACCRÉDITATION POUR ÉLECTRICIEN B2.

le personnel qualifié B2 assure une gestion efficace du travail et prend les mesures nécessaires pour assurer sa propre sécurité et celle du personnel sous ses ordres.

La formation des employés pour qu’ils puissent travailler en toute sécurité autour des risques électriques est une exigence essentielle pour maintenir la sécurité des travailleurs. L’électricité est un grave danger sur le lieu de travail qui peut entraîner des blessures graves, voire des décès, si vos travailleurs ne sont pas correctement formés.

Durée de la formation :

Ce cours de formation à la sécurité électrique pour les électriciens dure deux jours. Elle comprend des présentations en classe, des discussions et des exercices, ainsi que des exercices pratiques pour approfondir les connaissances et les compétences professionnelles.

Les acquis de cette formation

Cette formation se voit récompenser par des connaissances en :

  • Installation : comprend l’éclairage, l’installation de systèmes d’alimentation, la protection contre les incendies et les systèmes de sécurité et de réseaux de données résidentiels et commerciaux.
  • Maintenance : consiste à vérifier le fonctionnement efficace et sûr des systèmes électriques.
  • Construction de panneaux électrotechniques : consiste à installer et à assembler des panneaux de commande qui gèrent les systèmes électriques.
  • Réparation et rembobinage de machines : consiste à entretenir et à réparer des moteurs électriques et des machines telles que des transformateurs.

Fonctions des superviseurs de travaux électriques

Le superviseur de travaux électriques agit en tant que responsable d’une entreprise qui effectue des travaux électriques. Si les travaux ne sont pas effectués sous la forme d’une entreprise, la personne qui effectue les travaux électriques fait personnellement office de superviseur des travaux électriques.

La loi sur la sécurité électrique exige un superviseur des travaux d’électricité.

Exigences relatives au superviseur de travaux d’électricité

Un superviseur de travaux électriques doit être titulaire d’un certificat de qualification délivré par un organisme reconnu. Le certificat de qualification donne le droit d’agir en tant que superviseur de travaux d’électricité dans les limites énoncées dans le certificat. Un superviseur de travaux d’électricité doit être nommé avant le début des travaux d’électricité. Une même personne ne peut être nommée superviseur des travaux d’électricité de plus de trois opérateurs économiques en même temps.

Tâches et responsabilités des superviseurs de travaux électriques

Dans la pratique, les tâches d’un surveillant de travaux électriques consistent à guider le travail, à s’assurer de la compétence des employés, à les instruire, à fournir des outils et à gérer le cadre extérieur du travail.

Le superviseur de travaux électriques doit

  • Maintenir en permanence ses compétences professionnelles
  • Connaître les questions de sécurité liées au travail et les exigences actuelles en matière de sécurité électrique
  • Gérer et superviser les travaux électriques effectués sur tous les chantiers placés sous sa supervision.

Le superviseur de travaux d’électricité doit s’assurer que

  • La loi sur la sécurité électrique est respectée lors de l’exécution de travaux électriques
  • L’état de l’équipement et des installations électriques est conforme aux exigences de la loi sur la sécurité électrique avant la mise en service ou la remise à une tierce partie
  • Les personnes effectuant des travaux d’électricité disposent des compétences professionnelles adéquates et sont suffisamment instruites de leurs tâches.