Entreprise de télésecrétariat médical : quelle est son utilité ?

Comme tous les secteurs d’activité, le secteur médical est également un marché en perpétuelle évolution. De ce fait, il faut exploiter toutes les stratégies possibles pour se différencier de la concurrence. Cela commence par la gestion du secrétariat médical. En effet, le rôle principal de ce service est de satisfaire et de fidéliser les patients. Par conséquent, il faut tout miser sur ce service pour garantir la continuité des activités au sein de l’établissement médical.

Pour ce faire, la solution d’externalisation est la meilleure stratégie à adopter. En effet, cette alternative permet d’assurer des appels téléphoniques de qualité. Il existe plusieurs profils de prestataires : le secrétariat indépendant, le call center à taille humaine et l’entreprise de télésecrétariat médical.

Vous allez découvrir dans cet article la particularité de ce dernier type de prestataire ainsi que les différents services qu’il propose.

Quelques définitions à connaître

Le télésecrétariat médical est une nouvelle forme de secrétariat apparue dans les années 80. Il s’agit d’un service effectué par une ou plusieurs télésecrétaires médicales. Ces dernières travaillent pour le compte d’un cabinet médical. Le télésecrétariat médical gère les mêmes tâches que le secrétariat classique, mais à distance. Pour mener à bien les missions liées à ce service, les professionnels de santé font appel à un prestataire spécialisé dans ce domaine.

Il s’agit entre autres de recourir à une entreprise de télésecrétariat médical. C’est une société qui dispose d’une équipe compétente ainsi que des outils nécessaires pour réaliser les missions à distance. Aujourd’hui, plusieurs établissements de santé externalisent leurs activités dans un pays géographiquement éloigné à l’instar de Madagascar. En effet, un télésecrétariat externalisé permet de s’affranchir de nombreuses dépenses et de réaliser beaucoup d’économies.

Entreprise de télésecrétariat médical : les activités

Actuellement, le service d’une entreprise de télésecrétariat médical ne s’arrête pas à une simple réception des appels des patients. En effet, les télésecrétaires médicales s’occupent de plusieurs tâches telles que :

  • La gestion des rendez-vous médicaux
  • L’organisation des consultations
  • La gestion du service client

Toutes les entreprises de télésecrétariat ne proposent pas les mêmes services. Chez Serenity par exemple, nous proposons également un service de permanence téléphonique médicale. Nos télésecrétaires médicales à Madagascar offrent :

  • Un accueil téléphonique personnalisé aux patients
  • Une disponibilité durant la semaine, le week-end et les jours fériés
  • Une gestion des agendas médicaux en ligne grâce à des logiciels de prise de rendez-vous

En outre, un prestataire de service externalisé participe activement à la gestion d’un cabinet médical. Elle offre une prestation complète adaptée aux besoins des professionnels de santé. De ce fait, quels sont les critères essentiels pour choisir son entreprise de télésecrétariat médical ?