Créer votre propre salle de méditation privée

Les espaces de méditation ne sont pas des pièces à proprement parler. La plupart du temps, il s’agit simplement d’espaces isolés dans la résidence de quelqu’un où l’on peut être en totale solitude pour pouvoir croire, se détendre ainsi que méditer. Avoir un espace de réflexion personnel, néanmoins, n’est pas quelque chose qui doit être spécial pour les spécialistes des exercices de yoga. Vous pouvez aussi avoir votre propre espace de réflexion, que vous pouvez utiliser pour vous détendre et échapper à la vie quotidienne trépidante et difficile que nous menons tous. Votre espace de méditation peut être votre propre endroit isolé, où vous pouvez respirer librement et rassembler vos pensées.

Choisir un endroit pour votre salle de méditation

La tranquillité et l’isolement sont les principales qualités qu’un espace de méditation doit avoir. Quelle que soit la taille de votre maison, il est possible d’avoir une salle de réflexion où vous pourrez vous reposer en toute tranquillité. Il suffit de trouver un endroit pour l’installer qui soit un peu à l’écart des sentiers battus de votre maison.

Vous pouvez installer votre propre pièce de réflexion dans votre propre chambre à coucher si vous le souhaitez. En fait, n’importe quel coin qui peut être mis à l’écart peut faire l’affaire. Tout ce que vous avez à faire, si votre espace de méditation n’est pas un espace différent en soi, c’est de le diviser de manière créative afin de ne pas être gêné si vous êtes à l’intérieur de votre recoin.

Meubler l’espace de méditation

Un espace de réflexion n’a pas besoin de beaucoup d’ameublement. L’un des meubles les plus importants est une chaise confortable, suffisamment large pour que vous puissiez y plier vos jambes. Et même cela, une chaise n’est pas si nécessaire. Si l’espace est un problème, un coussin peut le remplacer.

Un lecteur de CD peut néanmoins s’avérer nécessaire. Il est très utile de méditer en écoutant des chansons douces et importantes, ou probablement des sons naturels enregistrés sur bande, comme le chant des oiseaux, le bruit des vagues ou le son de la pluie qui tombe.

L’éclairage de votre espace de réflexion peut avoir une incidence sur votre capacité à vous concentrer et à faire le vide dans votre esprit. L’éclairage que vous devez installer dans votre espace de réflexion doit être doux et raffiné. Évitez les ampoules fluorescentes à fort rayonnement lorsque vous éclairez votre espace de réflexion.

Vous n’êtes pas obligé de décorer les murs. Si vous pouvez peindre les murs d’une couleur neutre, ce serait certainement mieux de le faire. Vous n’avez besoin de rien qui puisse vous détourner de votre réflexion à l’intérieur de votre espace de réflexion. Pour créer et améliorer l’ambiance, vous pouvez néanmoins installer des étagères sur lesquelles vous placerez des bougies parfumées ou un porte-fleurs, voire une ou deux figurines. Une plante en pot peut également contribuer à créer l’ambiance. Voilà tout le design dont vous aurez certainement besoin pour votre espace de réflexion.

Préserver l’espace de méditation

Votre espace de réflexion est idéalement le seul endroit de votre maison, voire du monde entier, où vous pouvez vous réfugier pour vous détendre et vider votre esprit de tout ce qui vous préoccupe. Ce qui battra cet objectif, c’est si vous laissez du désordre dans votre espace de méditation.

Quelle que soit l’agitation de votre vie quotidienne, trouvez toujours le moment de maintenir votre espace de méditation en ordre et sans désordre. Le nettoyage de votre espace de réflexion peut être considéré comme une sorte de méditation en soi. Après tout, la raison pour laquelle vous avez un espace de méditation est de garder votre esprit clair et également non brûlé par le chaos. Pour y parvenir, vous devez maintenir votre espace de réflexion en ordre et sans désordre.