Comment l’excès de poids affecte-t-il le corps ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que quelques kilos en trop peuvent faire à votre corps ? Vous pourriez être surpris de constater à quel point l’obésité peut être dommageable.

Quelles sont les conséquences de l’obésité ? Outre son association avec des maladies potentiellement mortelles comme le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, l’excès de poids peut entraîner une usure mécanique du corps, voire des douleurs et des problèmes de mobilité. Les sept problèmes physiques suivants ont été directement liés à l’obésité :

Ostéoporose

Une étude réalisée a révélé que les personnes obèses sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d’ostéoporose que les personnes dont le poids est sain. Les auteurs de l’étude ont émis l’hypothèse que les cellules graisseuses, en plus de produire des hormones, peuvent également produire des substances chimiques qui affaiblissent les os.

Le mal de dos

Une étude portant sur plus de 50 000 hommes et 120 000 femmes a révélé que les personnes en surpoids sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de maux de dos, tels que des douleurs lombaires chroniques, des blessures à la colonne vertébrale et des maladies des disques vertébraux. L’alignement correct de la colonne vertébrale est difficile avec l’excès de poids, qui exerce une pression sur la colonne à des endroits atypiques.

Arthrose

L’arthrose est un type d’arthrite qui provoque des douleurs et des inflammations dans les articulations. Une étude publiée en 2008 dans la revue Biorheology suggère que l’obésité pourrait déclencher l’arthrite en raison de son statut de « maladie inflammatoire systémique de faible intensité ». L’inflammation peut entraîner un risque accru de développer de l’arthrite dans les genoux, les hanches, les poignets et d’autres articulations.

Dommages au genou

L’excès de poids exerce une pression et un poids supplémentaires sur les genoux, qui ne sont pas conçus pour supporter des charges extrêmes. Une étude publiée en 2006 a révélé que les personnes souffrant d’obésité morbide qui avaient subi une arthroplastie du genou étaient plus susceptibles de présenter des complications et des problèmes moins de quatre ans plus tard que les patients qui n’étaient pas obèses.

Inflexibilité

Les personnes obèses sont beaucoup moins susceptibles d’avoir de la souplesse au niveau de la colonne vertébrale et des autres systèmes squelettiques, selon une étude de 2010 publiée dans le Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation. Selon les auteurs de l’étude, les obèses ont une amplitude de mouvement de la colonne vertébrale beaucoup plus réduite que les personnes ayant un poids sain.

Mauvaise posture

La prise de poids peut affecter la posture, obligeant les personnes à plier leur colonne vertébrale et leurs articulations de manière inhabituelle pour s’adapter au poids supplémentaire. Avec le temps, l’excès de poids peut entraîner une mauvaise posture, notamment des épaules voûtées, une colonne vertébrale courbée, des hanches qui tournent hors de l’alignement et un ventre proéminent.

Douleurs cervicales

L’excès de poids n’est pas seulement mauvais pour le bas du dos, mais il peut aussi causer des tensions dans le haut du dos et le cou. Une mauvaise posture et une répartition inégale du poids peuvent provoquer des douleurs chroniques au cou.

Bien que la perte de poids continue d’être l’une des principales résolutions du Nouvel An, il vous sera peut-être plus facile de dire « non » lorsque vous réaliserez à quel point l’obésité peut causer des douleurs.

Pour avoir plus d’informations sur la chirurgie esthétique en Tunisie, nous offrons un devis gratuit avec tous les détails.