baignoire

Comment installer une baignoire ?

Savez-vous que l’installation d’une baignoire est un bon moyen d’économiser sur les frais de salle de bain ? Mais pour cela, il est préférable de connaitre le moins possible le bricolage et d’avoir un bon moyen d’installer la baignoire. Très bien, notre article d’aujourd’hui explique comment installer la baignoire dans le respect des règles de l’art.

Avant l’installation de la baignoire

La baignoire est un élément important de la salle de bain. Les baignoires sont généralement disposées en angle, de forme rectangulaire et équipées de tabliers à la fois élégants et fonctionnels, adaptés à toute salle de bain. La baignoire est décorée de tabliers ou de coques sur mesure insérée dans divers matériaux, avec des colonnes de douche, des rideaux de douche et même des murs sur le dessus. Au vu des différents configurations et modèles de baignoires existantes, il est impossible de fournir des tutoriels clé en main pour tous les cas. En effet, selon la baignoire (qu’il y ait un robinet encastré, un tablier sur mesure, etc.) et la salle de bain (nouvelle installation ou rénovation), des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires :

  • Retirez la baignoire ou la douche existante.
  • Adaptation de la tuyauterie et montage du robinet de la baignoire.
  • Adaptation du pipeline d’évacuation

Pour l’installation de votre baignoire, n’hésitez pas à faire appel à un Plombier Paris 19. C’est une entreprise dotée de la certification RGE QUALIBAT.

Quelles sont les restrictions sur l’emplacement de la baignoire ?

Petite salle de bain et grande salle de bain

Si dans un grand espace, la baignoire peut être installée indépendamment pour jouer les étoiles, alors grâce au modèle peu encombrant, elle peut également trouver sa place dans une petite salle de bain.

Par exemple, une baignoire sur pieds est plus courte (minimum 105 cm), mais plus profonde qu’une baignoire traditionnelle — elle vous permet de vous assoir au lieu de vous allonger et de prendre un bain. La baignoire d’angle, quant à elle, se glisse avec précaution dans le coin. Il peut s’agir d’un quart de cercle, son tranchant est asymétrique, voire d’un sabot. Pour vous aider, faites appel à un Plombier Paris 19. Il reste à votre écoute pour vous fournir des prestations de qualité et répondre à votre demande.

Espace interstitiel

Si vous souhaitez profiter au maximum des moindres mètres carrés, la salle de bain doit rester confortable et fonctionnelle. Un espace de 55 cm est l’espace minimum requis devant la baignoire pour faciliter les déplacements ; 100 cm est plus confortable pour se déplacer à deux et bénéficier de suffisamment de frustration.

Si vous choisissez d’installer la baignoire sous une pente, une hauteur de 180 cm est requise sous le bloc sanitaire.

Le plancher

Il faut vérifier si le sol peut supporter le poids de la baignoire, certaines personnes peuvent supporter un poids de 300 kg. Dans le cas contraire, une nouvelle structure de soutien doit être établie et des frais en découleront.

En termes d’isolation thermique, un même sol doit être suffisamment isolé pour accueillir une pièce humide. De même, il peut être nécessaire de le recouvrir d’un enduit imperméable (carrelage, parquet, etc.). N’hésitez pas à faire appel à un Plombier dans Paris 19 pour vous aider. Il offre toujours une qualité de travail irréprochable pour un prix juste et transparent.

Montage mural

Le raccord excentrique permet d’adapter votre mitigeur à l’arrivée d’eau existante en réglant l’entraxe (distance) entre le raccordement d’alimentation en eau froide et le raccordement d’alimentation en eau chaude.

  • Enroulez le filetage d’étanchéité sur le filetage du raccord excentrique
  • Vissez-les à l’entrée d’eau et vérifiez si l’entraxe est conforme à l’entraxe du mélangeur. Si nécessaire, ajustez la position de l’accessoire
  • Placez des couronnes décoratives autour des accessoires
  • Visser la rondelle et serrer l’écrou sur la vanne mélangeuse. Utilisez une clé plate pour serrer.

Comment poser la baignoire : méthodes

Pour réussir la pose d’une baignoire, vous devez suivre une série d’étapes très précises. Voici les différentes étapes par lesquelles vous passerez :

1) Installation du mélangeur

Pour commencer à préparer la baignoire, vous pouvez d’abord connecter le mitigeur à l’arrivée d’eau. Nous vous avons fourni un article spécial qui vous expliquera comment installer des robinets d’eau chaude et froide.

Si votre arrivée d’eau n’a pas été installée, il est fortement recommandé de demander à un plombier d’effectuer cette opération.

2) Installer des pieds de baignoire

Pour visser vos pieds sur la baignoire :

  • Placer la baignoire dans la position finale
  • Réglez d’abord la hauteur souhaitée en serrant ou desserrant les pieds réglables
  • Utilisez un niveau à bulle pour vérifier la planéité et ajuster les paramètres
  • Serrez tous les écrous

3) Installation du support fixe

Votre baignoire sera soutenue par des tasseaux. Sans déplacer la baignoire de sa position, utilisez un crayon pour marquer ses mesures sur le mur. Il suffit de glisser le crayon sur la baignoire au mur.

L’idée est de marquer l’emplacement futur des crampons. Le support de fixation doit être situé directement sous le bassin de la baignoire pour empêcher la baignoire de bouger pendant l’utilisation.

Après avoir pris la mesure, retirez la baignoire pour fixer les tasseaux. Grâce à ces repères, vous pourrez positionner vos supports et les fixer au mur à l’aide d’épingles. Si vous n’êtes pas habile, pensez à contacter un plombier professionnel dans Paris 19. Ils interviennent toujours avec stratégie, réactivité et efficacité à chaque requête soumise.

4) Raccordez les tuyaux de trop-plein et de vidange et les tuyaux de vidange

Reportez-vous aux instructions d’accompagnement pour assembler et assembler l’orifice de trop-plein (généralement vissé sur le joint et connecté avec un tuyau) et le bouchon. N’oubliez pas d’enlever toutes sortes de plastiques protecteurs. Tout doit être complètement étanche.

Le siphon est relié au bouchon d’une part et à l’évacuation des eaux usées en attente (murale ou enterrée) d’autre part.

Mesurez la longueur du tuyau en PVC nécessaire pour raccorder la baignoire au tuyau d’évacuation (généralement 40 mm de diamètre). Selon la situation, il peut être nécessaire d’installer un coude dans la salle d’attente.

5) Avant de coller des éléments, essayez-le.

Si tout se passe bien, utilisez du papier de verre pour racler l’extrémité du tube sur environ 3 cm, appliquez de la colle, puis insérez le tube dans l’attente (ou coude, le coude est inséré dans l’endroit d’attente).

Connectez ensuite l’autre extrémité du tube au bouchon et serrez l’écrou (n’oubliez pas de mettre la rondelle). Une fois la colle sèche, effectuez un test d’eau pour vérifier les fuites.

6) Pose de baignoire

Si le drain fonctionne correctement et que vous ne voyez aucune fuite, il vous suffit de réparer la baignoire.

Pour ce faire, placez un filet en silicone le long de l’attelle, puis placez la baignoire sur l’attelle pour vérifier si le tuyau d’évacuation est tordu. Il peut être plus facile d’effectuer cette étape ensemble. Mais si vous ne savez pas comment faire, faites appel à un plombier pro dans Paris 19. Il est à votre disposition pour tous vos besoins en plomberie.

7) Bardage et finitions

Afin de compléter votre installation, il vous suffit de mettre le tablier de baignoire dans un endroit étanche. Enfin, collez du ruban de silicone ou du mastic sur la baignoire.