Comment bien aérer son matelas ?

Pour des raisons de santé, il est indispensable d’avoir une literie bien entretenue. Comme nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, l’aération du matelas fait partie des gestes d’hygiène à ne pas minimiser. Si vous êtes à la recherche des meilleures techniques pour aérer votre matelas, les directives suivantes vous seront sans doute très utiles.

 

Privilégiez les matelas dotés d’un bon système de ventilation

Dès votre achat d’un matelas, choisissez simplement un modèle qui optimise la circulation de l’air comme le matelas simba. Apprendre à bien aérer son matelas est une chose, mais opter dès le début pour un matelas doté d’une bonne ventilation en est une autre. Si les tâches fastidieuses de l’aération de votre literie vous posent problème, changez-le. Pour ce faire, vous avez le choix entre un matelas en latex avec alvéoles perforées et un matelas à ressorts. D’une manière générale, ces dispositifs sont déjà équipés de plates-bandes respirantes ou d’aérateurs latéraux. Ce qui réduit déjà sensiblement les problèmes d’aération d’un matelas.

 

Profitez des vertus de la nature pour aérer votre matelas

La nature a tout ce qu’il faut pour assurer l’aération naturelle de votre matelas. À cet effet, de temps à autre, découvrez-le, puis laissez-le s’étaler au soleil afin d’en retirer toute trace d’humidité due à la transpiration nocturne. Sinon, évitez de recouvrir immédiatement le matelas au moment de changer vos draps. Pensez d’abord à l’exposer à l’air libre, des deux côtés, pendant au moins une demi-heure. Puis, au quotidien, prenez soin de laisser vos fenêtres ouvertes, pendant la journée. De la sorte, vous permettrez à l’air frais et aux rayons de soleil d’accéder à votre chambre pour laisser votre matelas respirer.

 

Faites usage de l’aspirateur pour une aération encore plus efficace

Les techniques naturelles font toujours preuve d’efficacité lorsqu’il s’agit d’aérer un matelas. Cependant, cela ne vous empêche pas de recourir à des moyens plus sophistiqués pour encore plus de résultats. Si vous ne savez pas comment choisir la bonne technique, essayez cette fois l’aspirateur. Avec ce dernier, vous aspirez l’humidité, mais également les poussières et toutes autres particules susceptibles de créer des allergies. À raison d’une aspiration par semaine, vous bénéficierez d’un matelas bien propre, sain, et parfaitement aéré. Les moisissures, les poussières, les bactéries, et les acariens n’y trouveront pas leur place.

 

Utilisez un sommier pour une meilleure aération

Ne vous permettez surtout pas de placer votre matelas à même le sol. Même si c’est ultra confortable, essayez dorénavant de sortir de vos zones de confort. Il est impératif que vous disposiez votre matelas sur un sommier pour lui assurer une aération permanente. Et pour garantir une meilleure circulation de l’air, rien de tel qu’un sommier en latte ou en bois ondulé, déjà connu pour ses qualités respirantes. Ce que vous devrez également éviter, c’est de placer des planches sur votre sommier pour avoir plus de fermeté. Cette technique peut être une source de confort temporaire, mais ne favorise aucunement l’aération de votre matelas.

 

Protégez votre matelas

Aérer son matelas, c’est aussi empêcher l’humidité de l’atteindre. Si vous avez tendance à transpirer durant le sommeil, placez une housse entre le drap et le matelas. Celle-ci protégera votre literie de vos sueurs nocturnes. Si, par contre, vous avez un enfant qui fait encore pipi au lit, mettez-lui une alèse. Cette dernière va empêcher l’infiltration de l’urine dans son matelas. Et pour des raisons d’efficacité, pensez à choisir des matières de qualité, comme vous le faites pour choisir un matelas. Évidemment, le fait d’utiliser une housse ou une alèse ne devrait pas vous empêcher d’adopter les techniques d’aération citées plus haut.

 

Un matelas bien ventilé et purifié, c’est un confort permanent et une santé de fer. Comme les techniques d’aération sont nombreuses et ne sont aucunement compliquées, pensez donc à l’aérer régulièrement pour assurer votre bien-être.