Ce qu’il faut savoir sur la Tickle Lipo

Le fait de chatouiller votre peau peut-il vraiment vous aider à vous débarrasser de votre excès de graisse ? Eh bien, pas exactement, mais c’est ainsi que certains patients décrivent l’expérience de la Tickle Lipo, le surnom donné à la liposculpture par infrasons.

La Tickle Lipo est une procédure peu invasive approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) pour l’élimination de la graisse et la sculpture du corps.

Si vous êtes curieux de savoir ce qu’est la Tickle Lipo, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette procédure, ce que vous pouvez en attendre et en quoi elle diffère des autres traitements de liposuccion.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Tickle Lipo utilise la technologie infrasonique pour aider à éliminer les cellules graisseuses dans de nombreuses parties du corps. Elle est utilisée pour éliminer la graisse des cuisses, du dos, de l’abdomen ou encore pour pouvoir perdre la graisse des fesses.

Contrairement aux autres procédures de liposuccion qui peuvent nécessiter une anesthésie générale, Tickle Lipo utilise une anesthésie locale.

Cela signifie que vous serez éveillé pendant l’intervention, mais que la zone à traiter sera anesthésiée pour que vous ne ressentiez aucune douleur.

“Pendant l’intervention, de très petites incisions sont pratiquées dans les zones où se trouve la graisse indésirable.

“Ensuite, un petit tube est inséré dans l’incision pour briser la graisse en émettant des vibrations”, explique le Dr Channing Barnett, MD, dermatologue certifié par le conseil d’administration et spécialisé dans la chirurgie dermatologique et esthétique.

Vous vous souvenez des chatouilles mentionnées précédemment ? Ce sont ces petites vibrations qui donnent son surnom à la Tickle Lipo.

Selon Barnett, la procédure est rapide et peu invasive.

“En raison de sa rapidité, vous pouvez même faire travailler plusieurs parties de votre corps au cours d’une même séance”, ajoute-t-elle.

En quoi diffère-t-elle des autres traitements de liposuccion ?

La liposuccion conventionnelle est une procédure chirurgicale invasive qui implique des incisions et l’aspiration de la graisse sous la peau. Pour effectuer cette opération en toute sécurité, votre médecin peut vous administrer une anesthésie générale.

Tickle Lipo, en revanche, est une procédure moins invasive qui ne nécessite qu’une anesthésie locale. Selon le Dr Barnett, cela rend la Tickle Lipo attrayante pour les personnes qui craignent les risques liés à l’anesthésie générale.

La liposuccion classique étant plus invasive, le Dr Barnett explique que l’intervention entraîne inévitablement des dommages aux différents tissus.

Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ressentir un léger inconfort et à avoir des bleus, des rougeurs et des gonflements. En outre, la récupération peut parfois être très douloureuse.

“La Tickle Lipo produit moins de dommages dans l’ensemble, et la plupart des gens peuvent s’attendre à reprendre leurs activités normales quelques jours après l’intervention”, explique le Dr Barnett.

Qui est un bon candidat ?

En ce qui concerne la Tickle Lipo, le Dr Karen Soika, MD, chirurgien esthétique, dit qu’un bon candidat pour cette procédure est généralement quelqu’un qui :

  • veut remodeler son corps dans les zones où il y a un excès de graisse
  • a des attentes réalistes
  • n’a pas d’antécédents de troubles de l’image corporelle ou de l’alimentation
  • est prête à modifier son régime alimentaire pour maintenir les résultats.

“Idéalement, vous devez avoir entre 5 et 10 cm de graisse dans les zones du corps où vous voulez éliminer la graisse, sinon le chatouillement est inconfortable”, dit-elle.

Et comme l’intervention ne resserre pas les tissus, Mme Soika précise que si vous avez éliminé beaucoup de graisse, ce qui entraîne un excès de peau, vous aurez peut-être encore besoin de traitements d’élimination ou de resserrement de la peau.

En outre, les personnes souffrant de diabète et de problèmes cardiaques devraient éviter cette procédure.

Combien de temps faut-il pour récupérer ?

Selon Soika, après une procédure Tickle Lipo, la convalescence peut durer de 4 à 12 semaines.

“Au cours des quatre premières semaines, vous devrez vous abstenir de tout exercice physique intense, mais vous pouvez marcher”, explique-t-elle.

“Vous porterez également un vêtement de compression 24 heures sur 24 pendant 4 semaines. Après cela, vous porterez le vêtement de compression pendant 4 autres semaines, mais uniquement pendant la journée.”

En ce qui concerne les résultats, Soika dit que vous les verrez immédiatement, mais que le gonflement et l’adhérence du tissu cutané peuvent prendre 8 à 12 semaines pour se résorber.