Agir contre les punaises de lit

Les punaises de lit font partie des nuisibles connus de tous, puisqu’ils arrivent à se faufiler dans un environnement que nous apprécions tout particulièrement, à savoir nos chambres et nos pièces de vie. Elle est particulièrement redoutée chez les professionnels, notamment dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.

Les punaises de lit adorent la literie, ce qui fait rendre les lieux comme des hôtels, des chambres d’hôtes, des salles de repos ou simplement chez vous dans votre chambre ou dans votre salon, des lieux à fort risque de contamination.

Être infesté par des punaises de lit peut vite devenir difficile à gérer si on n’agit pas de façon rapide et efficace. Vous trouvez ici quelques conseils pour lutter efficacement contre les punaises de lit. Toutes les astuces professionnelles ou  d’autre méthode de soi sont disponible.

Des précautions au quotidien

Il n’y a pas de remèdes miracles pour être complètement certain de ne pas avoir de punaises de lit. Néanmoins, il existe quelques précautions à prendre pour en réduire le risque.

Il faut savoir que les punaises de lit n’arrivent pas toutes seules dans votre literie, mais bien en passant par vous, que ce soit par vos habits ou tout autre objet ayant voyagé (comme une valise ou les vêtements par exemple).

Il est évident qu’il est compliqué de contrôler l’ensemble des vêtements dès qu’on rentre chez soi, mais nous vous conseillons de le faire quand vous revenez de certains endroits propices aux punaises de lit (si par exemple vous avez dormi dans un hôtel à l’hygiène douteuse). Dans ce type de situation, rien de plus simple que de passer l’ensemble directement à la machine à laver afin de nettoyer l’ensemble.

Laver régulièrement votre literie, couverture ou encore rideaux restent aussi un élément important pour réduire les risques, puisque si une punaise de lit s’y trouve, un lavage à haute température la tuera avant qu’elle se multiplie de façon incontrôlée.

Contrôler rapidement l’infestation

Une multiplication très rapide peut en effet devenir vite incontrôlable. La vitesse de production d’une punaise de lit est très impressionnante, puisqu’elle peut pondre de a à 5 œufs par jour, et cela plusieurs mois. On peut donc rapidement se trouver envahi par le nuisible.

Malgré sa petite taille, allant de 5 à 8 millimètres, la punaise de lit se repère plutôt facilement de façon visuelle, mais peut aussi vous mettre la puce à l’oreille si vous vous réveillez avec des rougeurs et des démangeaisons.

Dans tous les cas, peu importe la façon dont vous les repérez, la rapidité de l’intervention reste l’élément primordial pour lutter contre leur prolifération. Pour être certain du résultat, l’appel à un professionnel du traitement de punaises de lit reste le moyen le plus fiable (et une obligation si vous êtes un professionnel, notamment dans l’hôtellerie), même si une intervention par vos soins est aussi possible (en achetant un traitement adapté et en faisant un grand ménage dans le lieu infecté).

Visiter aussi de nombreux articles sur ce site. Sans oublier de visiter  cet article ici.