Vous avez réussi à obtenir une place en crèche ou dans un autre lieu de garde pour votre enfant et vous voulez qu’il reste bien au chaud toute la journée, lorsqu’il fait froid dehors ? Il est parfois difficile de trouver les vêtements adéquats pour un enfant lorsqu’il fait froid le matin et chaud à midi. Que la température soit à un niveau bas ou élevé, votre enfant a toujours de l’énergie à brûler. Il voudra probablement jouer dehors pour se défouler. Voici quelques conseils pour habiller votre enfant lorsqu’il fait froid le matin.
1. Reconnaissez les signes qui indiquent que votre enfant a froid.
Le matin, avant d’aller au travail et de déposer votre enfant pour rejoindre sa Place en crèche, vous devez bien choisir ses habits.
Connaître les signes indiquant que votre enfant a froid, vous aidera à opter pour le meilleur vêtement. Sachez que les enfants ont tendance à pleurer, et leur peau est visiblement blanche parce que celle-ci est mal irriguée. Vous devez alors immédiatement lui enfiler des vêtements plus chauds. Pour les enfants à partir de trois ans, vous pouvez facilement vous orienter grâce à la température de leurs mains. S’ils ont froid pendant plus de 15 minutes environ, il faut leur donner des vêtements plus chauds.
2. Faites porter un bonnet à votre enfant.
En général, plus l’enfant est en bas âge, et plus il prend froid rapidement. Les bébés ont plus de surface corporelle sur laquelle la chaleur est libérée. Une grande partie est ainsi perdue via sa tête, la partie qui représente le quart de son corps. Le matin, ne sortez donc pas avec votre bébé ou de jeunes enfants sans qu’ils portent un bonnet, en plus de leur veste. Choisissez un bonnet en coton ou en laine douce, doublé de molleton, et si possible, avec des rabats pour les oreilles. C’est encore mieux si celui-ci s’attache sous le menton.
3. Habillez vos enfants selon le système de l’oignon.
Les enfants peuvent être habillés pour affronter les températures fluctuantes. C’est le « système de l’oignon », lorsqu’il fait 5 degrés le matin et 15 degrés à midi. Ainsi, s’il fait trop chaud, il peut rapidement enlever une couche. Si le temps se refroidit, il lui suffit de rajouter un vêtement. Un body, une chemise à manches longues, un pull et une veste sont parfaits pour vêtir le haut du corps. Pour le bas, enfilez-lui des collants, un pantalon, des chaussettes et des bottes.
4. Choisissez des matières qui s’adaptent aux changements de température.
Vous remarquez que la température varie continuellement, choisissez un tissu comme le polyester. Il gardera votre enfant au chaud, dans les premières heures de la journée. Il sera par ailleurs, au frais et au sec, lorsque la chaleur s’installera. Le coton présente des caractéristiques similaires. Il s’agit d’une matière respirante, ce qui la rend parfaite pour absorber et évacuer la transpiration. Elle maintiendra l’enfant bien au chaud. Évitez un pull en laine si la météo prévoit une hausse des températures à la mi-journée. Cette matière a tendance à conserver la chaleur, sans la restituer.
5. Habillez votre enfant de couches de vêtements légers.
Si vous faites porter une veste à votre enfant, habillez-le de plusieurs vêtements légers pour retenir la chaleur. Pour cela, les hauts en coton, la laine mérinos, ou encore le polypropylène léger sont de bons choix. Et puisque la peau d’un enfant demeure sensible, choisissez des tissus agréables au toucher. Ne lui faites pas porter des pulls volumineux. Il aura trop chaud et les vêtements épais l’empêcheront de bouger ou de se déplacer facilement. Veillez également à ce que ses chaussettes ne soient pas plus épaisses que ses bottes.
6. Optez pour des moufles.
Les moufles sont beaucoup plus faciles à enfiler que les gants et sont également plus chaudes, car elles maintiennent les doigts rapprochés. Comme pour les vêtements de neige, les moufles doivent avoir une doublure intérieure chaude et une enveloppe résistante aux intempéries.
7. Choisissez des vêtements faciles à porter.
Optez pour des vêtements que l’enfant peut lui-même enlever, quels que soient les modes de garde : en crèche ou à l’école maternelle. Les fermetures en velcro, les fermetures à glissière de grande taille ou les boutons, faciles à ouvrir, sont utiles à cet égard. Évitez les rubans et les ficelles qui pourraient s’effilocher ou présenter un risque d’étouffement, en particulier sur les capuches.
8. Utilisez de la crème solaire hydratante, pour protéger la peau de votre enfant.
La protection solaire est essentielle pour protéger votre enfant des rayons du soleil, été comme hiver. Appliquez-lui de la crème 30 minutes avant de l’emmener dehors. Renouvelez régulièrement l’application de la crème, tout en l’associant de crèmes spéciales pour enfant, qui hydratent bien la peau tout au long de la journée.
La peau des enfants est plus vulnérable au froid, comparée à celle des adultes. Habiller un enfant par temps froid exige une attention particulière. Recouvrez bien ses mains, son visage et ses pieds. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de mauvais temps, juste des vêtements inappropriés.
Pour plus d’informations pour ce sujet, n’hésitez pas de visiter ce site.