5 astuces pour prendre soin des bijoux

Rien n’est éternel, même pas l’éclat d’un diamant. C’est pourquoi les bijoux doivent faire l’objet d’un entretien régulier pour en profiter le plus longtemps possible. Au fil du temps, ils peuvent se patiner, présenter des cassures ou encore des rayures. Voici pour vous 5 astuces efficaces pour prendre soin de vos bijoux.

  1. Porter vos bijoux avec précaution 

Si vous êtes adepte de bijoux, vous pouvez trouver votre bonheur sur https://www.diamondsfactory.fr/bagues-diamant. Vous serez conquise par le choix proposé par ce joaillier de luxe : solitaire, bague diamant trilogie, alliance demi-tour ou tour complet…

Que vous soyez un homme ou une femme, qu’importe votre tenue, les bijoux sont de précieux alliés pour sublimer votre look. Colliers, bagues, gourmettes, boucles d’oreilles, etc. Ces accessoires de mode se déclinent en plusieurs formes, coloris et modèles pour répondre à vos goûts et à vos envies.

Destinés à vous mettre en valeur, les bijoux sont tout naturellement faits pour être portés. Cependant, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter de les abîmer. Si vous mettez une écharpe, par exemple, tout bijou comportant des chaînes est à proscrire. En effet, les maillons de votre collier ou de votre bracelet risquent de s’accrocher dans les fibres du tissu.

Pensez également à porter vos bijoux après vous être préparé pour ne pas les abîmer. Et pour cause, en vous parfumant, vous risquez de les imprégner d’alcool, un ennemi de certains métaux. Toutefois, l’or fait partie des matériaux qui ne s’oxydent pas facilement.

  1. Ranger vos bijoux

Porter ses bijoux correctement est une première précaution pour éviter qu’ils ne perdent leur éclat ou qu’ils s’abîment. Mais, cela ne les épargne pas de l’usure du temps. Pour optimiser leur longévité, vous devez les ranger comme il faut. L’idéal serait d’investir dans une boîte à bijoux avec compartiment. De cette manière, vous mettez vos bagues, bracelets et boucles d’oreilles à l’abri des agressions extérieures.

Vous pouvez aussi garder l’écrin de vos bijoux sur mesure pour les ranger. Quoi qu’il en soit, veillez à les ranger dans un endroit sec à l’abri de la chaleur. Il est également important de bien séparer les bijoux afin d’éviter les frottements. Ainsi, il est judicieux de ne pas mettre des bijoux dans le même sac.

  1. Protéger vos bijoux

Il est important que vous protégiez vos bijoux en or blanc ou en autre matériau. Pour ce faire, vous devez adopter quelques habitudes. Premièrement, pensez à retirer vos bijoux quand vous allez dormir. Les frottements risquent de les rayer.

En outre, si par malheur vous les portiez pendant votre sommeil, vous risquez de les déformer. Cela concerne notamment les accessoires rigides comme les bagues ou encore les bracelets jonc. Il est également essentiel de protéger vos bijoux contre l’eau et les produits nettoyants. Avant de vous laver les mains, n’oubliez pas de les enlever. Ne les remettez qu’une fois vos mains séchées.

  1. Nettoyer vos bijoux

Bien que vous deviez éviter de mouiller souvent vos bijoux, il est parfois nécessaire de les nettoyer avec le solvant qui convient à la nature du bijou. Une belle bague sertie de diamants perdra tout son éclat si elle est encrassée. À l’aide d’une brosse à poils souple et de l’eau savonneuse, vous pouvez éliminer la saleté qui s’est accumulée. Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits chimiques pour le nettoyage.

Soyez minutieux et très doux dans vos gestes afin de ne pas soulever les griffes du bijou pendant le brossage. Pour les bijoux délicats, vous pouvez procéder à un trempage dans de l’eau chaude pendant toute une nuit. Sinon, faire confiance à un artisan joaillier est plus sûr pour effectuer cette tâche. Généralement, il faut nettoyer les bijoux une fois par mois. Néanmoins, vous devez le faire quand nécessaire.

  1. Réparer vos bijoux

Pour préserver la beauté de vos bijoux, vous devez parfois procéder à quelques réparations. Une griffe tordue, un fermoir cassé ou encore un maillon détaché peut facilement se réparer. Vous devez juste vous munir des bons outils.

Une pince métallique et de la colle font partie des fournitures incontournables. Quand les réparations deviennent plus compliquées, il est préférable d’appeler un professionnel. Un artisan joaillier pourra polir un bijou rayé ou encore réparer une griffe cassée.

Un bon entretien est le gage d’avoir de beaux bijoux qui durent dans le temps. Prenez-en soin et il vous mettra en valeur pour longtemps.